Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
13 mai 2017

les fourches; les éliminer, mais surtout les prévenir !!!

j' avoue à ma grande honte et vergogne n' avoir pas encore traité de ce sujet dont, Dieu merci, je suis à ce jour exempté

mais une de mes lectrices m' a fait part de ce que, en ayant constaté et fait une coupe de 3 cm, elle en retrouve encore et pense au henné ( lawsonnia innermis) pour éviter d' en avoir d' autres

 

 on les rencontre plus souvent sur des cheveux bouclés à frisés, et c' est une des plaies du cheveu afro ( malheureusement, certains sont victimes de leur hérédité sur ce point...)

elles apparaissent la plupart du temps prés de la pointe, mais parfois dans la longueur; il convient donc alors de ne couper que les cheveux fourchus en gardant ceux sains;

il s' agit d' une casse dans le sens de longueur, donc on ne peut pas y faire grand chose une fois apparues ( contrairement aux dires des "faiseux de miracles" cosmétiques qui vous refileront du concentré de silicones au prix du diamant...)

 

pour les éliminer, certaines préconisent l' emploi de la flamme, mais mieux vaut être professionnel confirmé pour ce faire; Mini avait fait un bon papier sur cette méthode, hélas disparu avec son blog, mais on trouve aux pages 119-120 de ses 14 commandements ( ed Lanore, 16 euros) un topo sur les fourches, mais pas de méthode de brûlage

en revanche, une nommée Emeline Sovadrevna a publié cette video....lol

Brûlage des fourches : des pointes saines durablement !

sur le wikihow, on peut utiliser la méthode 2, consistant à entortiller mêche aprés mêche et à couper une par une les fourches; c' est fastidieux mais permet de sauver sa longueur

Capture d’écran_2017-05-13_17-05-43orifgine photo: frwikihow.com

pour la prévention: bien que Mini les préconise, je ne suis pas fanatique des bains d' huile; mais la plupart du temps, les fourches viennent de frottements répétés tant pendant le démêlage-coiffage que celui des cheveux détachés sur les vêtements, l' huile servant essentiellement à lubrifier

il convient donc d' éviter les traitements agressifs, d'utiliser un démêlant leave in additionné de 10% de gel d' aloe vera pour l' hydratation

quand les cheveux sont secs, mouiller d' abord la brosse pour réhydrater et faciliter la glisse

et de porter tresse ou chignon aide bien à limiter les agressions du cheveu

on peut également utiliser les gels temporaires ( aloe vera, lin, guimauve) qui se réhydratent bien et font une fois humidifiés de bons lubrifiants, mais je déconseille d' utiliser les plantes gainantes ( henné, henné neutre ou sidr) car la gaine se réhydrate mal; d' autant que pas mal de mes consoeurs sont passées de rapunzels au carré tant leurs cheveux en étaient devenus secs de chez secs ( la Rose essentielle, toujours rapunzel à sa dernière publication) a laissé un témoignage à ce sujet

 

je vous recommande la lecture de ce papier de adjocom, marchand de perruquerie afro, mais pas mal documenté; je leur signale une petite erreur: split end ne veut pas dire fourches, mais pointes effilées ( par usure)

Capture d’écran_2017-05-13_17-03-28origine photo: adjocom.com

en espérant que cette lectrice aura trouvé quelque aide sur un sujet où je plaide l' incompétence... ( nul n' est omniscient)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Et bien celles que j'ai constaté étaient en "double Y" et en "primaire", comme d'après ton image.<br /> <br /> C'est arrivé de façon super soudaine, j'ai l'impression qu'il a dû y avoir une négligence de ma part. <br /> <br /> C'est drôle comme -3cm se voient autant, dû moins je le note vraiment!<br /> <br /> Allez, ça repoussera :)
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité