Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
29 mai 2017

Steph, je vous trouve un peu dur

à l' endroit de Emeline Sovadrevna avec ce commentaire

Le blog de Mini (que j'aimais beaucoup) contenait un tas d'informations qu'elle a collectées. Mais aussi la participation (et les rectifications, parce qu'il lui arrivait de faire des erreurs) des personnes qui commentaient ses articles.

Je ne lui reproche pas d'avoir utilisé son expérience pour publier un bouquin.
Mais, ce faisant, elle a aussi utilisé l’expérience d'autres personnes.
Et, dans ce cas, quid du © ?
Évidemment, pour éviter toute revendication, n'importe quel juriste vous dira que le mieux est d'effacer les preuves...

Aussi, sans vouloir être méchante (quoique...), je trouve un peu facile de "s'abriter" derrière les difficultés qu'on peut rencontrer sur le net, la méchanceté (réelle, cela va sans dire) de certaines personnes, les critiques, l'envie de passer à autre chose.
Si c'était là les raisons principales, un "au revoir" aurait suffit et le blog serait toujours accessible dans son intégralité.

Mini n'est pas la première à agir de la sorte et ne sera pas la dernière.
Malheureusement.

C'est très décevant pour ceux comme moi qui la suivait depuis le "presque" tout début.
Mais il faut être réaliste, quand les considérations financières sont en jeu, beaucoup de gens oublient allègrement certains principes.
(Ou les principes que nous leurs avons prêté, parce qu’après tout, qui peut prétendre connaitre une personne par le seul intermédiaire d'un blog et des réponses aux commentaires ?)

Alors, Chamane, quand vous dites "nous ne devons rien personnellement à nos lecteurs", permettez moi d'avoir un autre avis sur le sujet.
Mini doit beaucoup à ses lecteurs. Ne serait ce que parce que sa popularité lui a permis d'être publiée.

Partir "comme une voleuse", sans même dire au revoir et merci, ce n'est pas du tout correct.
C'est même carrément cavalier et ca révèle un manque de considération caractérisé.
Feriez vous ca, hors internet ? Laisser en plan, sans la moindre explication, quelqu'un qui vous rend visite ? (A moins bien sur que la personne vous soit particulièrement désagréable et sa présence non souhaitée. Et encore...)

Si les liens que nous tissons à travers le web ont aussi peu de valeur au yeux de certains, il n'est pas étonnant que ce moyen de communication qui pourrait être riche, finisse par engendrer encore plus de superficialité et de solitude.

Donc non, mon commentaire n'est certainement pas charitable. Il est à la hauteur de ma déception.
Et j'en suis désolée. Parce que ce n'est pas dans ma façon d'être, dans ma philosophie.
J'aurai préféré ne pas écrire ses lignes et, d'ailleurs, j'ai pris le temps de bien y réfléchir (4 mois...) avant de le faire.

Mais finalement, je l'écris : quand on est droit dans ses bottes, on n'agit pas de la sorte.

Bonne fin de week end.

d' abord avec l' idée de vouloir mettre un copyright sur les commentaires des blogs; évidemment, mademoiselle Sovadrevna a évolué par ses commentaires, et c' est là le sort de tous, que ce soit sur la toile que dans la vie courante, et elle ne doit rien à ses commentateurs pour avoir utilisé la digestion de leurs réflexions pour son blog, puis son livre

hélas, le comportement sur la toile est assez superficiel et se caractérise par le " switch on-switch off", c' est à dire on vient sur une publication quand on s esent une affinité puis, au moindre désaccord, on supprime du marque pages, et, de plus en plus, on va sur les blogs chercher une information en suivant Google

 

je suis d' accord avec vous quand vous dites qu' un " au revoir" eut été préférable envers ceux qui, par l' honneur de la lire l'ont faite; tout autant que je comprends qu' épuisée Mini ait cessé son activité informatique; elle a tant donné...

mais il convient quand on écrit sur un mode public de se protéger par le pseudonyme, car certains commentaires peuvent voler bien en dessous de la ceinture et je crains que, passant le clair de son temps sur son ordinateur, Mini n' ait pas su le faire et ait à plusieurs reprises craqué; c' est humain et je prie ceux qui réagissent sous le coup de la colère de toujours se souvenir que l' auteur est également humain ( je ne crois pas avoir écrit un nom d' oiseau à l' endroit d' une personne pour cette raison)

vous parlez de considérations financières en oubliant la gigantesque somme de bénévolat que, pendant plus de 4 ans, Emeline a consacré à ses lecteurs; il n' était que justice qu' elle ait désiré en tirer quelques euros par un livre qu' elle aurait voulu un peu plus illustré ( mais l' éditeur doit limiter les frais sur un jeune auteur pour continuer d' en promotionner); et, à 16 euros, les 14 commandements restent accessibles à tous

quant au devoir envers ses lecteurs, la phrase d' origine sur fesse bouc était " je ne dois rien à mes lecteurs"

personnellement non et je maintiens; mais moralement beaucoup car ce sont les lecteurs qui font une Mini ou un chamane ...

c' est à eux que l' on écrit et que son personnage, matérialisé par le pseudonyme doit tout; même crevé par un week end d' animations sous un soleil quasi africain, je vous dois la réponse et à mes autres lecteurs un papier car il en reste encore qui suivent le fil...

 

quant à votre déception, je la comprends et je la partage, sachant que nous sommes bien plus que deux....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je regrette que vous ayez été victime d' une auteur adepte du copier-coller et de l' oubli de citation des références; il y en a malheureusement...tout comme des notables qui font rédiger leurs idées par des " nègres"<br /> <br /> pour ce qui est de Mini, je l' ai toujours tenue pour un modèle d' honnêteté journalistique, mais également pour une personne hypersensible, ce qui m' a rendu difficile de la contredire quand elle s'aventurait sur le terrain diététique<br /> <br /> même dans son coté entier, elle me rappelle celui que j' étais il y a 40 ans ( et pas mal de chanteurs lyriques doivent me considérer comme équivalent wallon à la Poissonnière de Marseille...)<br /> <br /> ce que je regrette, c' est la perte des informations de ce blog, qui allait plus loin qu' un livre, aussi bon soit-il,ne pourra toutes restituer...
Répondre
S
Chamane, <br /> <br /> <br /> <br /> je ne reproche pas à Mini d'avoir publié. <br /> <br /> Qu'elle puisse tirer profit de son expérience et, comme vous le soulignez, du temps passé, consacré à partager, c'est bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne lui reproche pas non plus d'avoir pris la décision d'arrêter.<br /> <br /> Que ce soit par ras-le-bol et/ou parce qu'elle voulait consacrer du temps à sa famille.<br /> <br /> C'est une décision qui n'appartenait qu'à elle.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le ©, laissez moi vous raconter brièvement cette histoire :<br /> <br /> il y a quelques années, je commentais sur un blog de trucs et astuces, pour "nanas".<br /> <br /> La jeune femme qui écrivait était très sympa, et échangeait facilement avec d'autres blogueuses (dont je faisais partie). En quelques mois, cette jeune femme est devenue très populaire et l'année suivante, a publié un livre.<br /> <br /> Nous étions ravies (enfin, en ce qui me concerne) de sa réussite.<br /> <br /> Donc, nous avons acheté son livre.<br /> <br /> Qu'elle ne fut pas notre surprise de retrouver dans son livre des trucs et astuces qui n'étaient pas de son tonneau... Mais tiré des commentaires que nous avions pu écrire sur son blog. Et quelquefois, au mot près !<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui me concerne, Chamane, j'estime ne pas avoir inventé la poudre.<br /> <br /> Donc, ce que j'avais pu lui suggérer, elle aurait tout aussi bien pu en prendre connaissance par un autre canal, par une autre personne.<br /> <br /> Néanmoins, retrouver mes mots copiés/collés dans son livre ne m'a pas plu. Même si je n'avais pas envie d'en faire toute une histoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, une autre participante n'a pas apprécié du tout cette pratique et a menacé clairement de faire un procès.<br /> <br /> Et dès que le mot "procès" a été prononcé, le blog a disparu...<br /> <br /> <br /> <br /> Alors oui, mon commentaire n'est pas charitable, je l'ai dit.<br /> <br /> Il est dur ? Probablement.<br /> <br /> <br /> <br /> Il l'est certainement parce que le procédé me défrise.<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être que MIni n'a pas eu le choix, parce que certains éditeurs appliquent maintenant des principes de précautions, comme je le soulignais.<br /> <br /> Fermer un blog, c'est l'assurance d'éviter toute accusation de plagiat, ne serait ce que par négligence.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connais pas Mini en vrai.<br /> <br /> Derrière le pseudo et l'écran existe une vraie personne, avec sa personnalité et ses émotions.<br /> <br /> Mais, pour avoir joué à des jeux de rôles, je sais que même à travers un personnage de fiction, la personnalité d'un être finit toujours par apparaitre.<br /> <br /> On ne peut pas cacher ce qu'on est. Le naturel revient toujours au galop.<br /> <br /> (Et bien sur, il arrive que nous prêtions aux autres plus de qualités qu'il n'en n'ont réellement. Mais ca, ce n'est pas spécifique à internet)<br /> <br /> <br /> <br /> Alors ce départ sans un mot n'est pas ce que j'attendais de la Mini que j'ai lu. Que je croyais "connaitre".<br /> <br /> Et encore moins un " je ne dois rien à mes lecteurs".<br /> <br /> Ah ! A ce point là ?<br /> <br /> Même pas un au revoir ???<br /> <br /> Et c'est moi que vous trouvez dure, Chamane ?<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, merci pour cet échange.<br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de me répondre malgré la fatigue.<br /> <br /> Et voyez vous, j'ai travaillé longtemps et tard mais je n'aurai pas remis mon commentaire à demain, malgré ma propre fatigue, parce que... Je vous devais bien ca ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Steph<br /> <br /> <br /> <br /> P.S : je ne peux m'empêcher de penser à cette phrase de M. Bakhtine que je vous laisse apprécier : "Tout ce qui me concerne, à commencer par mon nom, et qui pénètre dans ma conscience, me vient du monde extérieur, de la bouche des autres (...). Je prends conscience de moi, originellement, à travers les autres"
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité