Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
30 décembre 2013

se laver les cheveux avec du savon

d'abord, suite à de nombreux essais infructueux (cheveux gras et emmêlés), j'avais renoncé au savon liquide (y compris Castille) avec différents ajoûts   et je reste sur ma position: ça marche pas!!!

puis, tenant une animation dans un jardin communautaire, je faisais essayer à la charmante tenancière du stand de colorations végétales de textiles un démêlant capillaire de plantes, car ses cheveux avaient une tendance à se serrer en grosses mèches, au risque qu'elle finisse rastafarienne...

cependant, les cheveux de cette demoiselle étaient bien brillants et d'un toucher frais (sous le soleil de juillet)

 

elle me confessa alors que son lavage consistait à frotter sur ses cheveux...le pain de savon de Marseille

 

je procédai à l'essai le soir même, avec un dernier rinçage à l'eau vinaigrée (2 cuillères à soupe pour un verre d'eau) et un résultat identique

toutefois un démêlant est nécessaire; donc, mon maitre et moi dînions d'une omelette et l'eau de rinçage du saladier où les oeufs avaient été battus, additionnée de 10% de vinaigre me servit, une fois logée en spray d'excellent démêlant sans rinçage

 

je précise que mon savon est celui de premier prix de chez Match (84 cents pour 3 pains de 125g)

 

 

qui dira aprés qu'il faut se ruiner pour avoir de beaux cheveux?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
le thé est surtout connu comme riche en tanins, mais s'il a des vertus de solubilisation des savons, c'est bon à savoir<br /> <br /> l'hypothèse qui me vient à l'esprit est que le tanin se fixe à une liaison cooh de la molecule de savon et la solubilise (c'est ainsi que l'on nettoie les théières au vinaigre)
Répondre
F
Personnellement, il m'arrive de me laver les cheveux au savon d'Alep (la version 100% huile d'olive, ce qui correspond au savon de Castille traditionnel, ou avec une faible proportion de laurier). Au début, même problème après rinçage, cheveux tout poisseux voire un peu gras. Puis j'ai découvert mon produit de rinçage miracle (le vinaigre, de cidre ou blanc, je n'aime pas trop, j'ai toujours le cheveux un peu gras après), en l'occurrence le thé vert (un sachet pour une tasse de 250ml, à laisser infuser une dizaine de minutes). Je laisse poser quelques minutes pendant que je termine ma douche et je fais un dernier rinçage à l'eau fraîche filtrée. Résultat : des cheveux doux, légers et tout brillants. Je ne sais pas comment fonctionne le thé, ni quel est son ph, mais il contrebalance visiblement très bien le ph alcalin du savon. Voilà pour ma petite expérience personnelle du lavage au savon :-)
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité