Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
20 avril 2021

preuve que les lissages, même " organic" sont dangereux pour les cheveux

la preuve venant de l' évolution capillaire d' une femme politique française, ci-devant rapunzel

cette charmante dame ( merde , elle va me coincer en harcèlement de blog..) il y a 2 ans et demi, aprés une donation capillaire pour les cancéreuses

Marlène Schiappa coupe ses cheveux pour la bonne cause origine: actu orange.fr

et, récemment, lors d' une interwiew avec monsieur Bourdin, journaliste télévisuel ( capture de bfm tv)

schiappa 1

entre temps, madame Schiappa est visiblement passée par quelques lissages ( même si elle a démenti un post à la gloire du lissage brésilien d' une coiffeuse), et le résultat est clair ( surtout l' effilage); encore deux ans de ce traitement, et elle arborera une coupe " pixie"...probablement au nom de la charité, ou de la libération féminine

 

maintenant, arrivent sur le marché international ( pas français, Dieu merci) de nouvelles permanentes et lissages dites " organic" ( bio) et vantées comme inoffensives et absolument naturelles

rappelons que la permanente " Eugène", et le lissage dit japonais fonctionnent par une casse des ponts bisulfure de la kératine au moyen du thioglycollate en milieu basique ( ammoniaque ou, pire triethanolamine); avec du dégat, d' autant que ces procédés nécessitent d' y repasser régulièrement pour traiter les racines...peu de clientes de ces traitements finissent rapunzels........;;;;

or, les permanentes ou lissages bio ont un ingrédient en commun: le chlorure de cysteamine ( cysteamine HCL), lequel ingrédient agit...en cassant les ponts disulfure, avant que d' être neutralisé à l' eau oxygénée

 

communiqué par une lectrice, la liste inci d' un de ces produits; ce ne sont pas les gros mots qui y manquent !!!

liquide ondulant-ingredients: aqua (water), cysteamine hcl, ethanolamine, polysorbate-20, lauryl pyrrolidone, sodium cocoyl hydrolyzed wheat protein, argania spinosa kernel oil, edta, cocamidopropyl betaine, hydrolyzed soy protein, 3-aminopropane sulfonic acid, cyclodextrin, benzyl salicylate, coumarin, parfum (fragrance).
neutralisant-ingredients: aqua (water), hydrogen peroxide, polyquaternium-7, citric acid, cocamidopropyl betaine, acetanilid, centaurea cyanus extract, styrene/vp copolymer, propylene glycol, polysorbate-20, parfum (fragrance).
masque hydro-nourissant- ingredients: aqua (water), cetyl alcohol, lauryl alcohol, cetrimonium chloride, hydrolyzed soy protein, argania spinosa kernel oil, 3-aminopropane sulfonic acid, amodimethicone, c11-15 pareth-5, c11-15 pareth-9, ethylhexyl palmitate, cyclopentasiloxane, bht, citric acid, diazolidinyl urea, iodopropynyl butylcarbamate, phenoxyethanol, methylparaben, ethylparaben, parfum (fragrance).


ici, pour un produit britannique: think curl perming system; la composition n' est pas indiquée, sauf les " free" et la cysteine ( la cysteamine en est différente)

organic perm1

organic perm 2

voici ce qu' en dit le site Hairfinder, pourtant peu suspect de défiance envers la chimie: Without bogging you down in the chemistry lessons involved. The formulas use simpler, naturally-occurring compounds (or those used in biochemical and pharmaceutical processes) to break the disulfide bonds in the hair and reform them into new configurations.

A common compound found in new organic perms is Cysteamine HCl. This compound works to effect the disulfide bonds in the hair with cystine (said bonds are what gives the hair its strength, elasticity and wave pattern).
 
While the compound is organic, it is noteworthy that the cystine in the compound is similar to cysteine which is a thiol, though cysteine must be biosynthesized in the human body.
 


donc, l' effet est similaire et avec les mêmes conséquences qu' une permanente Eugène ou un lissage japonais

il n' y a toujours pas en ce bas monde de lissage inoffensif

 

et, détail savoureux, mais dont les afroeuropéennes doivent se méfier: le même cysteamineHCL , en crème à 5% est vendu pour l' éclaircissement cutané par destruction de la mélanine ( et non un empêchement enzymatique à sa production comme souvent mentionné); là aussi, grand danger d' autant que le service japonais de la santé met en garde contre un effet hormonal de cet ingrédient !!!!!!!!!!!!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
D'accord, je comprends mieux. Mais est-ce que c'est bénéfique qu'une légère couche de sébum existe sur le cheveux ?<br /> <br /> Je n'ai jamais utilisé de shampoings industriels depuis 8 ans. J'ai commencé avec les oeufs qui m'ont rendu les cheveux secs et frisottés. Puis j'ai trouvé le rheeta qui me lavait vraiment bien les cheveux. Je le conseille d'ailleurs en infusion plutôt qu'en poudre. J'ai l'impression que les poudres laissent un film qui ternit la chevelure. Et ça assèche, en plus. <br /> <br /> J'aimerais tellement pouvoir échanger avec toi, car tu en connais tellement sur tout ce domaine chevelu. Je dois avouer que ton blog, que je suis depuis mes debuts au naturels, m'ont beaucoup aidé à bien éviter les gros mots dans les inci.<br /> <br /> Tu devrais honnêtement faire une chaine YouTube ! Ça fonctionnerait vraiment.
Répondre
C
pourquoi un bois sec brille-t-il? parce qu' il est couvert d' une couche brillante, à savoir avec les recettes habituelles ( même bio) des cires et, dans le cas de cures de sébum, le sebum....<br /> <br /> il faut savoir que les plantes enlèvent rarement à température de shampoinnage la totalité du gras prexistant, ce qui explique le soyeux de ta chevelure: hydratation, pas couche d' huile....
Répondre
Q
Coucou, alors je suis totalement d'accord mais les femmes aujourd'hui s'en fichent d'avoir de beaux cheveux naturels. Elles sont trop influencées par les réseaux sociaux et veulent à tout prix avoir un résultat direct sans devoir passer par la case naturel, car pour elle, c'est inutile et vieillot. Je ne parle pas de toutes les femmes, certaines sont plus intelligentes. <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon chamanedaniel, j'ai pu trouver une solution à mes frisottis et ça fonctionne vraiment bien ! Tout d'abord, j'ai arrêté ma cure de sebum, car je ne supportais plus de cacher mes cheveux, et j'en perdais beaucoup trop. Je les lave maintenant 1 fois par semaine voire les 2 semaines parfois quand je vois que le sebum n'a pas bien atteint les pointes. <br /> <br /> Niveau shampoing, j'utilise des noix de rheeta, du shikakai, et le FENUGREC pour l'hydratation ! Ça marche vraiment bien, je n'ai plus de frisottis et mes cheveux sont soyeux. Tu avais raison: mon problème était bien le manque d'hydratation mais pourtant un cheveu déshydraté est terne, donc pourquoi mes cheveux étaient brillants ? C'est vraiment bizarre.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité