Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
26 décembre 2013

se laver les cheveux au bicarbonate de soude

d'abord, le bicarbonate s'achète au supermarché, au rayon sel

c'est un bon nettoyant doux, malheureusement peu soluble, et qui ne mousse pas

tant pis pour les religionnaires de la mousse (dont les vendeurs de tensioactifs qui vantent surtout la capacité à mousser)

donc dans un litre d'eau tiède, nous allons mettre 5 cuillères à café de bicarbonate de soude

puis, avec une cuillère, nous allons le faire dissoudre en provoquant un tourbillon alternativement dans un sens, puis l'autre

jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse

nous en mettrons un peu dans un pulvérisateur de jardinier (1,50 euros chez Auchan, rayon jardin)

au moment de se laver les cheveux, nous ferons réchauffer le pulvé et un verre de la solution au micro ondes (vérifier la température à chaque tour)

revenu à notre baignoire, nous mouillerons les racines au moyen du pulvérisateur, en soulevant les nappes de cheveux

puis nous verserons par petites lampées le verre sur l'ensemble de la chevelure en massant légèrement entre les lampées

un dernier massage, puis 2 à 3 rinçages à la douchette

un dernier rinçage à l'eau vinaigrée (2 cuillères à soupe pour 1 verre)

essorage, aprés shampoing etc,etc....

 

cette solution étant incorruptible, peu dangereuse et de mauvais goût pour les enfants, on peut en préparer un bidon à l'avance

ce lavage permet d' éliminer les restes indésirables des précédents traitements (faire, si nécéssaire 2 ou 3 lavages, un verre seulement à chaque lavage aprés le premier)

 

remercions Trompette, ainsi qu'une lectrice aux cheveux malmenés de Mini pour l'idée de ce papier

 

ANTIGONEXXI nous propose un pâte à apliquer sur le cuir chevelu, mais nous la mentionnons pour mémoire, le bicarbonate fin étant difficile à se procurer et hors de prix à cette adresse

je vous souhaite à tous d'en être aussi satisfait que moi

sur ce , j'ai un petit baume à terminer....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Trompette, @Chamane : oui, c'est à peu près la même recette que la mienne. Rien à faire, ça me brûle les aisselles. Bouhouh snif snif<br /> <br /> @Florence : merci pour l'info,je viens d'aller consulter le blog de Crunchy Betty : je vais essayer l'eau vinaigrée en application avant le déodorant.<br /> <br /> Je vous continuer ma quête du déodorant idéal (presque le Saint Graal !) et mes expérimentations, je suis têtue ! :)
Répondre
T
Une recette sympa qui a fait des adeptes et que j'utilise aussi sans souci :<br /> <br /> <br /> <br /> http://chocolateandzucchini.com/vf/2013/06/deodorant_naturel_fait_maison_special_voyage.php#comment-132901
Répondre
M
Bonjour Chamane, je n'ai jamais essayé le bicarbonate comme shampoing, en revanche, comme déodorant, il n'y a pas plus efficace, à mon sens. Le problème, c'est que je semble être la seule blogueuse qui développe une sorte d'allergie au bicarbonate : j'ai d'énormes plaques rouges qui apparaissent sur mes aisselles, qui virent rapidement au marron, c'est hyper moche et limite douloureux. Et ceci, même avec la recette de déodorant en stick que j'avais posté sur mon blog. Pourtant, je me faisais dans le passé une crème déodorante avec les mêmes ingrédients et ça ne me faisait rien, sans doute parce que la quantité de bicarbonate était bien moindre dans cette recette-là (qui du coup était moins efficace).<br /> <br /> Bref, j'en viens à ma question : on peut faire une allergie cutanée au bicarbonate ? (je précise que je n'ai jamais été allergique à rien d'où ma perplexité).
Répondre
C
dans ce cas, il vaut mieux faire un rinçage au vinaigre, puis, aprés une minute de pause, re rincer<br /> <br /> en effet, les restes de bicarbonate et de savon fait du bicarbonate et des sebums peuvent encrasser les cheveux mais, une fois le bicarbonate éliminé au vinaigre, laisser place à un film de sébum beaucoup plus agréable
Répondre
F
J'avais lu à pas mal d'endroits que le rinçage acide permettait de compenser le côté alcalin du bicarbonate, d'où l'utilisation par de nombreuses personnes pratiquant le no-poo des rinçages à base de vinaigre ou de thés divers comme le thé vert ou à base de plantes diverses. Serait-ce inexact ?<br /> <br /> J'ai testé une fois le lavage au bicarbonate (sans rinçage acide derrière), il s'est avéré catastrophique, tellement même que je me suis relavé les cheveux derechef avec une base lavante neutre (de chez Cent*folia). Mais avec ta recette, Chamane, peut-être cela vaut-il la peine que je retente un jour...
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité