Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
27 décembre 2013

un baume à base de chocolat blanc

étant allé me chercher des toffees chez Auchan, j'ai trouvé dans le rayon du chocolat blanc (1,30 euros les 400g)

 

et comme mes mains souffrent beaucoup en hiver, et que je ne tenais pas à acheter de la crème N... en pharmacie, j'ai mis un bocal contenant 3 cuillères à soupe d'huile de table (de soja) 2 tours au micro ondes, puis j'ai progressivement fait fondre 50 g de chocolat blanc mis en morceaux (en retournant 1 tour au micro ondes quand nécéssaire)

aprés solidification, j'ai essayé: mes mains étaient comme emmiellées; donc, essai non satisfaisant...

Photo010

Photo011

j'ai donc décidé de me débarasser du sucre et du lait qui sont solubles à l'eau; pour ce faire, j'ai fait bouillir un litre d'eau que j'ai transvasé dans un saladier, puis j'y ai fait fondre ma préparation et bien remué

avant de réserver 6 heures dehors pour faire durcir le mélange désormais d'huile et de beurre de cacao

j'ai versé dans une passette que j'ai ensuite rincée dans un bac d'eau froide et égouttée

ensuite, dans un bol, j'ai refondu le baume, à nouveau réservé, et démoulé

ce qui me fait un baume solide ne graissant pas et me protégeant les mains de l'humidité hivernale (ainsi que les lèvres, mais les hommes ne le disent pas...)

 

quand on sait ce que coûte le beurre de cacao (47 euros/kilo plus port chez Aroma Zone), j'ai décidé de reprendre l'extraction pour les besoins de futurs baumes

Photo012

 

je vous souhaite à toutes la bonne tambouille

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Est-ce qu'en prenant du chocolat noir pur on peut arriver au même résultat? ça peut marcher pour les cheveux?
Répondre
C
comme il ne s'agit que de matières grasses à point de fusion assez élevé (environ 30°c), il n'y a pas besoin de conservateur , mais de refermer le pot aprés usage<br /> <br /> si le prélèvement est trop difficile, il te suffit de le refondre et d'y ajouter une cuillère d'huile<br /> <br /> <br /> <br /> bonne tambouille
Répondre
D
Chamane je vais tester ta recette de baume car ma peau soufre en ce moment de sécheresse aux mains.<br /> <br /> Je mettrais ensuite le baume créé dans un joli petit pot.<br /> <br /> Faut - il un conservateur spécifique ?
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité