Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
23 octobre 2017

what's in your conditioner?

que trouve-t-on dans un aprés shampoing ( conventionel)?

voici la réponse par George Zaidan, excellent vulgarisateur scientifique américain ( mettez les sous titres)

 

donc, dans un aprés shampoing normalement constitué, on trouve

in a usual conditioner, you'll find

-des alcools gras pour stabiliser ce qui est une émulsion, et faire épaissir ( d' ailleurs, Christine conseille d' utiliser 1% poids de cire d' abeilles dans le liniment calcique à cette fin), ainsi que du glycol distearate ( même fonction)

fatty alcohols ( cetearyl and cetyl) as emulsion stabilizer and thickener and glycol distearate for thickening and made a gel

un tensioactif pour lier l' eau au gras, souvent un tensioactif cationique, lequel se lie à la kératine et supprime l' électricité statique ( effet démêlant)

a tensive as a glue betweeen water and grease; they often use a quaternary tensive ( quat) for it makes a complex with the hair's keratine ad suppress the static electricity; that effect makes it hair detangler

ensuite, ce qui fache: des silicones: amodimethicone qui se lie à la kératine, dimethicones pour couvrir et luster le cheveu, et siloxanes comme solvents volatils

then what i'nt accept: silicones: amodimethicone covers as a glue the keratine, dimethicones who cover and add shine to the hair, siloxanes which are solvents and evaporates

puis une litanie de produits censés améliorer l' effet: céramides, proteines hydrolysées, huiles et beurres, conservateurs, colorants, parfums etc

then a great list of compounds supposed add effect: ceramides, hydrolyzed proteins, oils and vegetable butters, colouring agents, fragance etc...

 

ce monsieur nous montre comment faire un conditioner proche : des alcools gras, de la lecithine, de l' eau ...et l' effet est proche

il aurait pù faire sa démonstration avec du jaune d' oeuf et une huile végétale additionnée d' un peu d' alcools gras puis ramenée vers 30°c

mais, en mettant un peu d' acide ( vinaigre dans son eau), il eut accru l' effet démêlant du fait que tant la lecithine que le jaune d' oeuf sont des tensioactifs amphotères

Mr Zaidan shows us how to make a good conditioner: water, lecithin and oil added of fatty alcools; it is possible to make the show with egg yolk in cold water, but you must first cool the oil-fatty alcohols mix to 30°c ( 86°f)

if you add a little acid compound ( vinager) in the water, that mixture becomes a detangler conditioner for lecithin or egg yolk are amphoteric tensives

 

et, pour faire vos propres conditioners, vous pouvez employer des mélanges alcools gras- quats tout faits

BTMS ( behentrimonium methosulfate and cetearyl alcohol), ou du conditioner emulsifier dans un milieu acide: ( stearamidopropyl dimethylamine)

for making homemade conditioners, we can buy premixed fatty alcohols-quaternary tensive as BTMS ( behentrimonium methosulfate and cetearyl alcohol) or conditioner emulsifier in an acid solution ( stearamidopropyl dimethylamine)

 

mais est-il indispensable de mettre autant de gras sur ses cheveux?   c' est l' eau, pas les huiles qui hydrate

but is it convenient using so much grasy products on the hair?   moisture is provided by water, not by oils !!!

et quel dommage qu' il faille passer dans le monde anglo saxon pour trouver de tels vulgarisateurs techniques !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu peux essayer ma recette de décocotion de noyau d' avocat; ps mal de lectrices boouclées l' ont essayé avec succés; à tout le moins, ça ne ruine pas...lol
Répondre
P
Hallo Chamane !<br /> <br /> En ce qui me concerne, je déteste les conditionneurs. Ils enlaidissent totalement ma chevelure : mes boucles se détendent, la brillance est atténuée, mes racines s'aplatissent... L'horreur ! <br /> <br /> J'ai presque toujours eu les cheveux assez courts, le carré sur cheveux bouclés, je trouve que ça donne un air très dynamique/jovial :) J'ai donc toujours pu faire l'impasse sur cette étape.<br /> <br /> En ce moment en revanche je laisse pousser, j'ai donc voulu faciliter le démêlage avec l'utilisation d'un AS (j'en ai testé plusieurs). Toujours le même constat : des cheveux qui font la gueule. <br /> <br /> Je retourne donc au démêlage aux doigts, et tant pis si ça me prend du temps, mes cheveux ont du peps, et ça c'est bon pour le moral !
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité