Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
8 septembre 2019

Mes Grimoires Bio: retour sur les essais de shampoings et prposition pour cheveux bouclés

je me ai trompé quand j' ai donné les références d' essais de sci et de sodium coco sulfate en shampoings ( là, Alzheimer me guette sérieusement) ; au temps pour moi

mes grimoires bioessai n° 6

la coupable étant Alice, blogueuse et formatrice en cosmétiques home made bourguignone ( 387 recettes de cosmeto diy sur son blog)

mes grimoires bio 1photos extraites de l' article de ma consoeur

elle était arrivée à la conclusion qu' elle obtenait un bon shampoing avec 10% de sci et 10% de scs, mais ce shampoing, au lieu de gélifier ou de devenir solide en refroidissant ( le cas du sci), restait liquide; pour le gélifier, elle aurait pù y rajouter un peu de sel de cuisine ( c' est la raison de sa présence dans les formules à base de sulfates)

or, une de ses lectrices, qui a préféré publier en anonyme a obtenu avec quelques ajoûts une bonne formule pour ses cheveux bouclés: elle y a ajouté de la lecithine de soja et de l' huile ( dans son cas de ricin) et un soupçon de gomme guar

J'ai repris la recette de la version liquide SCI, SCS en ajoutant 5% de lecithine de soja et 5 % d'huile de ricin. J'obtiens un shampoing bouclant et nourrissant totalement fabuleux : merci, merci, merci et encore merci pour ces tests.

j' y ai également ajouté un peu de gomme de guar conditionnante mais ça reste très liquide, c'est le seul défaut de cette formule. Je crains que ça n’alourdisse les cheveux si j'en mets plus. ( citation des commentaires de cette lectrice de Alice)

 

donc, les demoiselles bouclées qui peinent à trouver un bon shampoing pour leurs cheveux bouclés et frisés peuvent faire la recette:

sci 10%, scs 10%, gomme carraghénane 0,1% ( c' est le ci devant silicone végétal de chez AZ), lecithine 5%, huile ( de table, ça devrait le faire) 5%, cosgard 0,6%

d' abord, dissoudre à l' eau bouillante le scs et le sci; à part, mélanger la lecithine et l' huile, ajouter cette phase dans la base de tensioactifs, puis le cosgard, bien mélanger,si l' on veut une consistance gel, rajouter progressivement du sel à froid ( 3 à 6%)

pour ce qui est du prix des ingrédients

azsoit 10,85 euros plus port ( 5,50 euros , gratuit pour les parisiennes et lyonnaises qui prennent en boutique) permettant d' en faire sans difficulté 500ml

donc un tarif concurrentiel par rapport à des marques souvent américaines et à leurs gros mots

et, au moins, il ne poissera pas les cheveux au prétexte de respecter la couche huileuse ( antienne de ceux qui formulent aux ta trés légers, type glucosides)

en prime, une recette pour les pirates ( de Alice, toujours)

Voici la crème que j'utilise sur ma petite puce en ce moment, aussi bien pour nourrir sa peau sèche que pour apaiser les petites fesses rouges (vivent les poussées dentaires !). La formulation est toute simple pour un rendu semi-épais et avec une bonne pénétration malgré le beurre de karité comme unique phase huileuse.
Elle contient :
 
Phase huileuse (25%) :
- 2,5g Olivem (5%)
- 10g Beurre Karité (20%)
Phase aqueuse :
- 34,7g HA Lavande (69,4%)
 
Troisième phase :
- 2,5g Glycérine (5%)
- 0,25g Cosgard (0,5%)
- 0,05g Vit. E (0,1%) texte de Alice
Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour le partage, trés chère !!!<br /> <br /> composition: AVENE THERMAL SPRING WATER (AVENE AQUA).WATER (AQUA).GLYCERIN.PEG-7 GLYCERYL COCOATE.DISODIUM LAURETH SULFOSUCCINATE.SODIUM COCOAMPHOACETATE.PEG-25 HYDROGENATED CASTOR OIL.CETEARETH-60 MYRISTYL GLYCOL.PEG-200 HYDROGENATED GLYCERYL PALMATE.LAURETH-3.COCO-GLUCOSIDE.SODIUM CHLORIDE.AQUAPHILUS DOLOMIAE EXTRACT.ARGININE.CAPRYLYL GLYCOL.CITRIC ACID.EVENING PRIMROSE OIL/PALM OIL AMINOPROPANEDIOL ESTERS.GLYCINE.MALEIC ACID.OENOTHERA BIENNIS (EVENING PRIMROSE) OIL (OENOTHERA BIENNIS OIL).SORBIC ACID.TOCOPHEROL<br /> <br /> il y a dedans quelques gros mots, dont disodium laureth sulfoccinate, mais si ça réussit à vos cheveux...
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> Depuis quelques semaines j’ai détourné l’huile lavante Avène en shampooing pour cheveux bouclés avec des problèmes de pellicules et de démangeaisons. Cela apaise bien et fait briller, il n’y a (à ma connaissance) pas de gros mots dans la composition. Le seul inconvénient étant qu’il en faut une bonne dose pour laver. J’es Que cet essai peut intéresser d’autres lecteurs.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité