Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
4 septembre 2018

ingrédient bizarre en déodorants

en tombant sur une revue consommateur d' une consoeur, je suis tombé sur cette liste INCI:

Aqua / water / eau *, Anthemis Nobilis Flower Water**, Propanediol, Talc,Triethyl Citrate, Parfum (Fragrance), Zinc PCA, Candida Bombicola/Glucose/Methyl Rapeseedate Ferment, Sodium Levulinate, Xanthan Gum, Decyl Glucoside, Sodium Benzoate, Glycerin, Lactic Acid, Glyceryl Undecylenate, Potassium Sorbate.

dont le candida bombicola/glucose/methyl rapseedate ferment;       quezaco???

or, les champignons de type candida sont redoutés par les femmes, du fait qu' ils sont responsables du muguet des nourissons et des candidoses vaginales...mais, comme toute moisissure, ces candida savent empoisonner la concurrence bactérienne...

d' où l' idée de les cultiver dans un mélange à base de glucoseopération courante sur pas mal de champignons et donnant entre autres...l' acide citrique)

toutefois, les substances antimicrobiennes de ces moisissures sont insolubles à l' eau; d' où l' idée d' ajouter un ester methylique  ( alcool de bois)  des acides gras de l' huile de colza

ce qui donne, aprés filtration ( pour garder dans la cuve les candida) un liquide qui gêne l' écoulement de sebum et combat les bactéries, en particulier celles impliquées dans l' acné

vous retrouverez à cette adresse les indications

mais également les bactéries responsables des odeurs de dégradation de la transpiration, en compagnie du triethyl citrate, absorbeur d' odeurs, du zinc pca antibactérien lui aussi dans une gélose pour rester sur la peau

cette formulation ne posant aucun problème de labellisation bio, du fait que tant le triethyl citrate que ce candida... viennent de fermentations naturelles

ajoutons qu' on le retrouve dans des produits encore abordables, tel le Lea Nature à l' eau de Jonzac, vendu à 4,55 euros les 50 ml roll on

mais je me pose la question de la durée d' efficacité de ce filtrat avant que les bactéries ne s' y adaptent  ( comme à tous les antibiotiques)

et, nom du grand matou, que de secret autour de ce filtrat ( même pas moyen d' en trouver un fournisseur sur le net)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai fini mon flacon de cette poisse en l'utilisant pour laver mes foulards en soie et mes brosses à cheveux !
Répondre
C
un shampoing peut se recycler en gel douche pour la peau; c' est ce que j' ai été réduit à faire avec un cosmo naturel qui me causait les mêmes soucis...
Répondre
P
Bonjour Chamane, <br /> <br /> J'ai un petit problème. J'ai la chance d'avoir les cheveux longs et assez faciles: un shampoing et c'est bon, nul beson d'après-shampoing ou autres sauf en plein hiver ou en pleine canicule. Mon seul problème, c'est un de mes bidons de shampoing, le Helvetia Natura à l'ylang-ylang, que j'aimerais finir mais qui est une catastrophe, il me poisse les cheveux comme pas un, alors qu'en temps normal mes cheveux ne poissent pas avec les champoings bio. J'ai vu que c'est sans doute dû à sa composition, mais alors se pose la question: comment l'utiliser? J'arrive vaguement à l'utiliser comme shampoing an ajoutant du bicarbonate, mais même comme ça je sens un film occlusif sur mes cheveux et je finis par refaire un shampoing à peine deux jours après. Ça me dérange de jeter un cosmétique et ayant dû déménager il y a peu, je n'ai encore personne à qui le donner en cadeau (empoisonné).
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité