Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
29 avril 2018

savon coco-soude-citrate trisodique essais

pour mémoire, j' avais fabriqué mardi dernier un savon à froid huile de coco ( normale, celle de chez Kruidvat) surgraissé à 3% et additionné de 0,8% de citrate de sodium home made selon la recette de A 100 à l' Heure ( 25g d' acide citrique, 51 g de lessive de soude 30%)

à noter que ce citrate est un citrate trisodique ( E 331); j' ai vérifié avec les masses molaires de l' acide citrique ( 192)et celle de la soude caustique ( 40), donc un produit non acidifiant de ph entre 7,5 et 9 ( merci les vendeurs de tout fait...lol); attention, ça chauffe pendant que la réaction se fait !!!

lequel a montré du départ un excellent effet chélateur du calcium, et bien lavé mes mains avec force mousse et trés forte détergence ( supérieure même à celle du savon dit de Marseille)

 

pour me laver au lavabo, je me suis lavé les mains dans l' eau chaude que j' ai ensuite utilisée pour le lavage corporel au gant de toilette et sans rinçage

j' avais rarement vu un savon avoir une telle dilution dans une eau calcaire; lavage excellent, pas d' odeurs, et pas de sensation de gras sur la peau

 

pour laver les sols, je me suis relavé les mains dans le seau contenant 3 litres d' eau froide; puis j' ai placé la serpillière ( coton, un ci-devant torchon de cuisine); 40 m2 lavés et sortis parfaitement nettoyés, et ce, sans aucun rinçage

donc, pour cet usage, le savon additionné de moins de 1% de citrate trisodique vaut bien le savon liquide Vandeputte à l' huile de lin..

 

pour faire bonne mesure, et comme mes consoeurs Cristine ( 100100 Plantes) et A 100 à l' Heure, je l'ai essayé comme shampoing

juste un passage rapide sur les cheveux mouillés et on sent un coté crémeux; 2 rinçages: cheveux effroyablement rêches au toucher

rinçage à l' eau vinaigrée à 10% de vinaigre blanc: les cheveux paraissent soyeux et sont trés faciles à démêler ( une formalité)

c' est ce qui explique l' efficacité de l' aprés shampoing Calia ( constatée par ma consoeur Laureninthehair): une base de savon bien dur additionné d' un chélateur non mentionnés dans leur liste inci

 

maintenant, mes tifs sont au séchage à l' air libre; on éditera donc la suite...et je ne recommande pas d' utiliser un savon au coco nature ou hydrogéné ( savon dur) sans une semaine préalable de cure

edit du 30 avril 03 h33 gmt+2

le séchage a pris plus de deux heures, mais les cheveux ne paraissent pas poisseux, mais bien " hydratés"

le démêlage àsec fut assez facile, mais j' ai ensuite repassé un peu d' infusion de persil pour éviter le réemmêlement

il me faudra donc essayer avec une formule  plus dure ( Végétaline, surgras 3% et citrate trisodique à environ 1%)pour moins en mettre sur les cheveux..à suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité