Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
3 février 2017

savon et liniment oleo calcique; astuces

apparemment, je me suis fait épingler par ce forum, lequel se targue de gentiment rire des perles des blogs: pouin-ffp.forumactif.org/t103p125-le-pouin-raiponce-cheveux

ça doit se nommer la rançon de la notoriété...lol    car ce forum étant fermé, je n' ai pas pu lire ce qu' on en dit  ( les auteurs auraient ils quelques craintes?)

maintenant, au sujet du jour; pour ceux qui font leur savon avec le mixeur de cuisine, l' astuce de Charlotte pour nettoyer à la fois le godet et le mixeur aprés avoir coulé sa production: mettre dans le godet un fond d' eau chaude et quelques gouttes de liquide vaisselle

faire tourner dedans le mixeur; nom du grand matou, c' est à tout le moins efficace !!!

vous vous souvenez que je fais une production intensive de nains en savon, coulés dans des moules en silicone placés eux-mêmes dans des gobelets en polypropylène ( PP dans le triangle recyclage)

pour démouler, je commence par triturer un peu les flancs pour décoller les excès de savon; ensuite, je presse sur le cul pour obtenir un décollage, puis, prés du fond, sur les flancs en utilisant la flexibilité du silicone et la forme tronc conique du gobelet pour expulser le moule

ce matin, il y avait pas mal de coulures de savon dans les gobelets,( le mélange d' hier était trop liquide...) par ailleurs, le démoulage fut pénible; donc, je les ai relavés à l' eau chaude, puis replacé les moules et recoulé du savon

eh bien, une seule pression sur les flancs prés du cul a suffi à expulser les moules; donc, quelques gouttes d' eau dans le fond du gobelet avant d' y remettre le moule founit un bon lubrifiant ( la chauffe en cours de prise provoque une condensation sur les surfaces du gobelet)

pour terminer, j' ai  voulu en atelier faire un liniment oleo calcique avec une huile d' olive additionnée de 10% poids de cire d' abeilles

d' abord, la cire ne fond pas au micro ondes; il faut y ajouter de  l' huile

j' ai voulu n' en mettre que  50% pour la chauffe, puis ai complété avec le reste de l' huile froide dans le lait de chaux froid

grosse difficulté avec le mixeur; ça a figé; le micro ondes a été nécessaire pour rattraper le coup ( 3 tours pour 200 ml de mélange), puis un autre coup de mixeur

ça donne un crème assez épaisse et bien hydratante; à l' avenir, je ne mettrai que 5% de cire dans l' huile, et je ferai chauffer avant de passer le mixeur ( en faisant attention de ne pas faire bouillir le lait de chaux...)

Publicité
Publicité
Commentaires
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité