Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
9 février 2017

Sarah cherche une bonne recette de savon diy

suite à son dernier papier, j' avais commenté le blog de Sarah(vissantebeaute) en lui indiquant que je fais des savons exfoliants

chez moi, le savon homemade, c' est endémique
d' ailleurs je prépare actuellement une grosse fournée de nains de jardin en savon exfoliant Végétaline, soude caustique et marc de café

Répondre   Sa' Ravissante Beauté
J'ai bien envie de tester un de ces 4, ça à l'air vraiment simple à faire ! Encore faut-il trouve LA bonne recette.. :)
  • trés chère, vos désirs sont des ordres, surtout venant d' une consoeur aussi sympathique

    je suis donc allé sur mendrulandia.es ( todo sobre el jabon); ayant "accéptado a los cookies", j' ai acces à menu, puis à calculadora

    en cliquant sur le drapeau français, la version en langue française

    Capture d’écran_2017-02-09_19-17-11

    j' utilise de la graisse végétale à frites, donc de l' huile de coco hydrogénée; j' indique à ingredient le poids, puis je déroule pour cliquer sur " huile de noix de coco" ( c' est le même tarif, hydrogénée ou pas)

    je déroule à surgraissage pour choisir celui désiré; personnellement, je mets à +10%

    ma lessive de soude ( la Mieuxxa de chez Carrefour) est à 30%; je déroule " concentration" à 30 en vérifiant que ce soit  NaoH soude

    le site me donne le poids total, dont je déduis la quantité d' huile pour obtenir la quantité de lessive de soude à peser ( ici, 382,6 - 250 = 132,6 g en pratique, 133g, ça le fera)

     

    ayant fait fondre la graisse ( le micro ondes, ça le fait), finir la fusion en dehors pour éviter une température trop élevée ( risque d' éclaboussure de soude...)

    j' ajoute la lessive de soude, puis je passe au mixeur électrique à soupe jusqu' à la trace ( en retirant le mixeur, il reste sa trace en surface quelques secondes)

    j' ajoute le marc de café ( deux grosses cuillères à soupe pour un pain de végé...), je repasse le mixeur pour mélanger; ça devient assez liquide, mais on s' en fiche

    je moule, puis je réserve au frais; le lendemain, je démoule, puis laisse faire une semaine de cure

     

    ceci pour le savon exfoliant; pour un savon blanc, on zappe le marc de café ( pour un savon anticellulite, on peut ajouter du café trés corsé à la trace, mais le savon sera alors plus mou, et on attendra une semaine avant démoulage et 1 mois de cure)

    en espérant avoir satisfait la légitime curiosité de ma consoeur...

    quant à la vaisselle, mets un peu d eau chaude dans le fond du pichet, quelques gouttes de liquide-vaisselle, et fais un peu tourner le mixeur dedans.... ( astuce de Chalotte)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh merci c'est très gentil de ta part ! Super simple comme recette ! Tu obtiens un savon bien dur avec l'huile de coco ?
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité