Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
20 décembre 2016

"gel douche solide" et lavage des cheveux au savon

je vous avais parlé hier, à la demande de Coralie de shampoing solide au sodium coco sulfate

toutefois, je suis réservé  par rapport à la forte détergence de cet ingrédient, considéré comme moyennement agressif sur les cheveux

j' avais préparé un mélange 2 cuillères à  soupe de scs, 1 cuillère à café d' argile blanche et un peu d' eau bouillante; 10 s au micro ondes avant mise en moule, démoulage aprés dix minutes au congélateur

comme il était trés mou, j l' ai mis sécher la nuit sur le radiateur sur un morceau de papier sulfurisé

 

ce matin, il était bien sec, et avait gagné une certaine fermeté; je l' ai donc utilisé pour me laver les mains

il s' est révélé peu agressif pour la peau, et pourrait s' utiliser en shampoing de douche solide ( peau bien lisse et non irritée)

toutefois, la surface reste assez humide aprés emploi; bien stocker sur un porte savon avec écoulement de l' eau et uniquement dans une salle de bain assez sèche

 

en outre, je vous ai trouvé un tutorial de shampoinnage des cheveux au savon d' Alep

How I Wash My Hip Length Hair - [Natural Care] [No-Poo Variation] [Aleppo Soap]

vous avez demandé l' égalité, mesdames; là, on vous l' offre !!!!

plus sérieusement, cette recette peut s' appliquer en Bretagne ou en Auvergne,m ais en aucun cas dans une région d' eaux calcaires ( la majorité de la France et de la belgique)

dans ce cas, je vous recommande plutôt le savon de Marseille conventionel, car déglycériné et contenant un chélateur du calcium

cet élément ayant la mauvaise habitude de faire floculer les savons et d' entrainer de ce fait un poissage

 

et je vous laisse regarder les cheveux non coupés de 64 mois de cet instructeur

64 Month Hair Update

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Saluuuut :D Ca faisait un bail !<br /> <br /> J'en suis à mon 2ème mois de water only, enfin ce mois-ci a plutot été un sebum only, et résultat le cuir chevelu est moins gras, les cheveux sont souples, et plus raides qu'au début, je n'ai pas encore lavé pour voir le vrai résultat, je donnerai des nouvelles dans 1 semaine pour finir le mois ^^ Chamane, la couche "waxy" etait bien due à l'eau calcaire et non à la pectine, car j'avais relavé mes cheveux avec de l'eau et cette couche était revenu, je pense donc qu'il vaut mieux utiliser une eau de source ou de rivière quand on engage un water only, je vais maintenant laver mes cheveux tous les deux mois avec un shampoing maison traditionnel(noix rhita, menthe/zeste de citron, hibiscus). <br /> <br /> En tout cas, mes cheveux sont de meilleure qualité, je n'ai presque plus de frisottis alors que d'habitude même quand le sébum arrivait on les voyait, ils ont changés de forme et poussent tout droit maintenant et je soupçonne le brossage trop intensif, cad matin midi soir, je ne le fais qu'une fois par jour maintenant et c'est le soir avant de me coucher. Après il est vrai que depuis que j'ai utilisé les oeufs pendant un an, mes cheveux craignent énormement l'humidité, en effet, il y a 2 ans, mes cheveux étaient raides et il pouvait pleuvoir, ils restaient droits aucun frisottis en vue mais après la periode oeufs, mes cheveux ont commencé à onduler très légèrement, à la moindre vapeur d'eau, ils frisaient. Du coup, j'ai arreté les oeufs, c'est fini, mes cheveux ne les supportent d'ailleurs plus, car ils deviennent secs et laissent une pellicule légèrement grasse
Répondre
A
Bonsoir, ou plutôt bonjour! <br /> <br /> Je viens de voir la vidéo sur le lavage au savon d'Alep. Je ferai juste la remarque que ce monsieur gagnerait en temps en frottant directement le pain de savon sur des raies grossièrement séparées, la tête en bas, et en finissant par un rapide tour de la bordure des cheveux; on répartit mieux le produit. Bravo en tout cas pour l'économie de l'eau. Sur le savon en lui-même, c'est variable en effet selon la nature de l'eau; je vis au nord de l'Auvergne et ça va à peu près. La quantité d'huile de baies de laurier est aussi importante: une forte proportion le rend assez décapant! Enfin, oui, le rinçage vinaigré est plus que recommandé pour avoir des cheveux légers. Mais le soin des pointes, après, s'impose. Personnellement, je m'en sers une fois par mois environ, puisque la plupart du temps je lave ma tignasse à l'eau chaude seule, maintenant. Mais c'est un très bon savon/ shampoing (de préférence sur les cheveux naturels).
Répondre
C
Hummmm, je reste quand même assez sceptique sur l'utilisation du savon pour les cheveux.<br /> <br /> Le savon a un ph trop basique pour les cheveux, ce qui peut faire gonfler la tige du cheveu et, à la longue, l'endommager.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité