Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
16 septembre 2015

un clin d' oeil à julien...et à Nouillémie

à Julien, dont vous savez tous à quel point j' apprécie les plaisanteries simplicitaro-télévisuelles

Nouillémie avait publié une recette de mascara: jaune d' oeuf et charbon actif

et je lui avais répondu que l' on devait bien pouvoir faire son fond de teint à tempera ( couleur liée au jaune d' oeuf)

 

sur ce, Nouillémie m' a envoyé ce commmentaire: Tu penses pouvoir en faire un essai ? :)
Je suis vraiment curieuse de savoir ce que cela pourrait donner, j'avoue que je pensais que ce serait peut-être pas très agréable à porter comme fond de teint mais ce n'est qu'un apriori tant qu'il n'y pas de test. Et je ne peux malheureusement pas tenter de mon côté, pas de poudre de zinc et les poudres minérales sont assez compliquées à obtenir dans mon patelin...

d' abord, trés chère, les ocres sont plutôt aisées à se procurer dans le bush australien...et on devrait pouvoir trouver l' oxyde de zinc chez l' apothicaire ( medical chemist)

 

donc, suivant les recetes des copines: 1/3 huile, 2/3 eau et émulsifiant pour faire le liant, je me suis dit que le jaune d' oeuf peut aisément lier

puis que jaune d' oeuf, huile et un peu d' eau, ça se vend en pot pour étaler sur les frites... pour cet usage, je vous recommande la marque Becel, article de religion en Belgique

donc, j' ai préparé 1 cuillère à café d' oxyde de zinc, de l' ocre rouge et de l' ocre jaune ( selon teinte désirée)

j' ai ajouté une cuillère à café de mayonnaise, et bien pris le tout au fouet ( ça a bien bourré l' intérieur dudit fouet)

ayant rajouté une cuillère à café d' eau froide, ça s' est bien délayé, mais ça restait épais

aprés 1/2 cuillère d' eau supplémentaire, j' ai pu étaler, mais ça reste ferme dans le pot

résultat: le fond de teint est rose

100_0043

enlèvement facile à l' eau; pas difficile à porter...

je recommande donc: 1 partie d' oxyde de zinc ( ou de titane), colorants qsp teinte désirée, 1 partie de mayonnaise, 1.5 partie d' eau, 0,6% vol de cosgard

en se contentant de l' oxyde de zinc, on devrait obtenir une protection solaire...

le produit:

100_0041

et pour démaquiller, la technique de Julien Kaibeck, avec la dosette de lait pour le café ( autre article de religion nationale...)

100_0046

faites excuse pour la mise au point; l' appareil est censé s' en occuper...selon la notice

maintenant, ça doit également fonctionner pour peindre les pirates....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
on peut remplacer l' ocre jaune par...de la poudre de curcuma, et je suis surpris que ton magasin d' art n' ait pas une base blanche minérale dans ses pigments<br /> <br /> en outre, pour faire ton eau de chaux, il te faut simplement de l' eau déminéralisée ( ou minérale à faible teneur en calcium), et quelques grammes de chaux agricole; mettre la chaux dans la bouteille d' eau; agiter de temps à autre pendant quelques jours; filtrer
Répondre
N
Là j'avoue que tu m'a bien scotchée et donné le sourire ! <br /> <br /> Moi qui pensait avoir des idées un peu étranges et y aller un peu à l'arrache, je me prosterne devant la mayonnaise fond de teint. Juste génial. <br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les ocres pures, en fait j'ai réussi à en trouver dans un endroit où je ne m'y attendait pas du tout : un magasin d'art et loisir, rayon enfant.<br /> <br /> Il me manquerait plus que l'oxyde de zinc ou de titane pour l'opacité. Sinon c'est vrai que cela peut faire une super base pour maquiller les enfants lors d'évènements. <br /> <br /> <br /> <br /> Je connaissais l'astuce de Kaibeck pour l'avoir lu sur son site internet ;) Je pense que cela fonctionne de façon optimale d'ailleurs avec du lait entier non chauffé en UHT. Parce que je trouvais ça moins bien avec un brique qu'une bouteille juste pasteurisée. Mais je préfère quand même les lingettes ou la combinaison huile végétale/nettoyant naturel. <br /> <br /> Je crois qu'il fait aussi une mixture lait et concombre pour le démaquillage, non ? J'ai toujours pas testé le truc alors que je me l'étais promis.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité