Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
9 mars 2015

un savon desséchant et une cc crème

une lectrice me poste cette demande en message privé; qu' elle m' excuse de ne pas lui avoir répondu par mail, mais nos fourniseurs de boite semblent incompatibles; les mystères des ordinateurs...

Chamane help!!
J'ai besoin de tes lumières.
J'ai acheté un pain de savon Cosmo naturel au lait d'ânesse pour mes mains.
Problème: il me laisse la peau desséchée.
Malgré une formulation simple, je n'arrive pas à identifier le coupable.
Composition: sodium palmate, sodium cocoate, aqua, glycerin, parfum, capryl glucoside, asinae lac, sodium chloride, tetrasodium glutamate diacetate, geraniol, limonene, linalool

donc, il s' agit d' un savon dopé par un tensioactif non ionique, le capryl glucoside (savon de coco et palme, sans graisse animale)

la présence de sodium chloride indique qu' il a été déglycériné

le lait d' anesse semble être inférieur à 1% et le tetrasodium glutamate diacétate est un agent sequestrant comme l' EDTA, mais moins connoté chez les clientes bio; en un mot, du savon de Marseille additivé d' un chouiilla de lait d' équidé et de capryl glucoside

 

ce savon est desséchant parce que déglycériné et que le savon n' est pas surgras; les coupables sont les sodium cocoate, palmitate et le capryl glucoside

c' est pour ça que les amateurs et les artisans surgraissent systématiquement leur production...et évitent d' y ajouter d' autre détergents

mais il pourrait servir... à se laver les cheveux

 bien que venant des laboratoires Gravier, par ailleurs de bonne réputation, la gamme Cosmonaturel me semble inférieure en qualité d' usage aux autres lignes de cette maison, d' autant que les plaintes abondent au sujet de ses shampoings ( cheveux poisseux)

 

par ailleurs, une consoeur a publié un article au sujet d' une formule cire-huile- eau qu' elle emploie en masque capillaire

elle en est satisfaite sur ses cheveux, et je lui souhaite que ça continue ainsi longtemps

toutefois, j' ai déja répondu à des lectrices mon désaccord pour utiliser de telles formules en capillaires, car elles peuvent, ainsi que toute formule, ne pas convenir à toutes

ce qui n' est pas grave si ça s' élimine facilement au lavage

mais ce n' est pas toujours le cas, en raison de la cire, laquelle est difficile à déterger, surtout dans une cc crème ( émulsion à la cire d' abeilles)

donc, je vous propose plutôt de remplacer la cire d' abeille par de la cire émulsifiante n°2 ou n°3 ( 6%) dans ces formule pour l' usage capillaire

et de toujours faire un test sur les mains, suivi d' un rinçage à l' eau pour apprécier l' élimination du produit

nous tenons à garder longtemps nos cheveux, donc ne leur appliquons que des traitements permettant le repentir ( sinon, gare aux ciseaux...)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bien bizzare ces mails*-*<br /> <br /> En tout cas merci pour la réponse.<br /> <br /> Je vais essayer d'appliquer de la glycérine dans mes mains avant de laver.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité