Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
10 novembre 2014

agriculture: les raisons de la colère

quand on se fait agriculteur, c' est d' abord pour la dignité de remplir correctement les assièttes de ses contemporains

d' abord, les 64 millions d' assiettes de français, puis d' aider ses collègues de pays européens surpeuplés à remplir ce devoir (80% des exportations)

et, ensuites celles d' un maghreb en grande expansion démographique, mais manquant de terres productives ( 15% des exportations)

et ensuite, pour participer à la foire des excédents subventionnés, à reculons ( 5%)

 

n' y arrivant pas, l' europe a mis en oeuvre un mécanisme  de soutien pour doper la production, cependant que feu edgard Pisani décidant de convertir au productivisme à coups de pieds au cul  la France ( loi d' orientation de 1962), d' où

-des aides à l' hectare pour les céréaliers

-des aides au litre pour les producteurs laitiers, accompagnées d' un quota attaché à la terre

qui sont devenus des aides à l' hectare de terres à subvention, et des droits à élever attachés à la terre laitière

donc, des terrres à subvention, des terres sans subvention, des terres à quota, des terres sans quota

 

d' où des fonds de commerce s' ajoutant à l' indemnité illégale de reprise de la terre (droit de chapeau), mais que tout le monde pratique ( 20 000 euros l' hectare dans la pévèle); bonjour l' accés des jeunes au foncier!!

 

puis l' europe a découplé les aides aux céréales; ça veut dire qu' un céréalier continue de percevoir l' aide sur sa terre s' il fait autre chose que des céréales

sauf que, chargée de le gérer sur son territoire, la France les a recouplées; la monoculture y continue donc ( il faut bien gaver les cochons bretons)

 

et voilà que nos maraichers, lesquels n' on jamais rien reçu de Bruxelles, voient arriver une production d' agriculteurs subventionnés à l' étranger ( reconversion céréalière)

ajoutons que la France, craignant la tribunalite ministérielle, a interdit les 3/4 des pesticides autorisés dans les pays voisins, mais sans pouvoir (marché unique oblige)  interdire l' importation des légumes ainsi traités

on comprend mieux un mouvement de colère de nos maraichers!!!

surtout quand l' ampleur et le succés des légumes moches profite également et surtout à nos voisins ( faute de concertation, les notres les avaient mis au compost avant l' opération)

 

quant aux herbagers, aprés avoir payé au prix fort des terres à quotas pour pouvoir traire voient le prix du lait s' effondrer et celui des céréales (sur terres subventionnées) s' envoler... et les quotas (donc le chapeau) partir en fumée

vous me direz qu' ils pourraient sortir une charrue et produire leur mais....ce serait trop simple!!!

 

pratiquement toutes les régions ont pris des mesures antipollution agricole, dont l' interdiction de mettre en culture les patures.. privés de mais!

il reste de faire de la viande... mais la consommation s' effondre ( 1/3 en 30 ans), et, aprés avoir espéré le salut des pays musulmans, voilà que l' Australie abandonne le mérinos et charge les bétaillères flottantes de moutons iraniens à queue grasse, cependant que les ranchs brésiliens dépotent en masse les carcasses pour l' industrie de la conserve, et les roumains convertissent en ruminants leur chevaux sauvages...

et que le peu de charcuteries épargnées par la prolifération de la viande confessionnelle sont envahies de porc roumain (pas de limitation d' épandage du lisier)

 

donc, vive la faillite, et la ferme à 10 000 vaches appartenant à un investisseur non rural (un patron de btp par éxemple)

 

vous commencez à comprendre que l' agriculture, c' est d' abord une foire d' empoigne sur les subsides avec les gagnants et les couillons, ainsi que la mentalité de tuer père et mère pour les hectares du voisin... avant de se faire bouffer avec la bénédiction de la fnsea ( la fédé dans le jargon)

on dit d' ailleurs que la devise de ce " syndicat" est " au dernier vivant!!!"

j' en sais quelques choses, ayant sévi dans ce domaine (maraichage bio) et hérité de quelques terres en fermage

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ah, la logique française... parfois, je me dis que ceux qui ont foulé de leurs pieds la terre avant nous se gausseraient grassement de notre stupidité en la matière. Pas besoin de vouloir revenir au Moyen-âge pour comprendre que ceux qui y vivaient auraient pourtant bien des choses à nous apprendre !
Répondre
L
Comme d'habitude j'ai du mal à savoir exactement si tu parles au 35e ou 36e degré ^^ mais je suis d'accord avec ta conclusion : l'agriculture, c'est un monde fermé, bouché, une guerre, une foire d'empoigne aux subsides. Et encore, je connais l'agriculture helvète, pas la française, qui est largement pire de ce que j'en sais.<br /> <br /> <br /> <br /> Je veux une terre, ma terre. Parce que faire pousser notre bouffe, c'est la base. Mais je veux pas me battre pour les dates des phases gérées (j'sais pas si tu connais le système chuiche), pour 3 cts par hectare de tournesols ou autres... Du coup, à mon avis, faut pas être agriculteurice : faut être autonome, le plus possible. Faut pas produire pour vendre, au contraire, faut juste produire ce qu'on peut pour soi et ses proches, et si y'a trop, donner ou échanger. Sortir du système de monnaie. Ne pas vendre, ça veut dire ne pas avoir besoin d'autorisations ni de contrôles. Personne ne viendra m'enchleuyer pour voir si mes graines qui tournent dans le même jardin sont inscrites au catalogue des semences, car pas de cliantes-consommateurs, pas de contrôles !<br /> <br /> <br /> <br /> Désolée, je m'emballe. Mais c'est important.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité