Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
16 septembre 2014

se laver les cheveux avec les plantes selon Sarah

ma chère consoeur sarah( vissante beauté) vient de publier une étude comparative des différentes plantes pour se laver les cheveux

nom du grand matou!, quel travail!!!

elle nous a donc testé et validé - aprés bain d' huile- (ce n' est pas courant)

le sidr (ziziphus spina christi)

le shikakai (acacia concinna)

les noix de lavage (sapindus mukorossi)

et les oeufs (ovus gallicae)

 

en revanche, elle a été déçue par

le henné neutre (cassia obavata)

le savon d' alep (sodium oleate and sodium laurate)

et le rhassoul (morocco bentonite)

 

avec un résultat correspondant à peu prés aux expériences de tous, et il fallait de la persévérance pour en essayer autant

effectivement, le henné neutre n' est pas une plante lavante, mais gainante et risque d' emprisonner l' excès d' huiles entre le cheveu et la gaine induite

quant au savon d' alep, dès que l' eau est un tant soit peu dure, il poisse les cheveux

 

il lui reste donc à expérimenter

le bicarbonate (je lui conseille celui alimentaire un peu granuleux en pate pour l' action mécanique)

 et la farine de pois chiches dont j' attends avec impatience le verdict

et on pourrait ajouter la saponaire (saponaria officinalis) et le bois de panama (quillara saponaria)

 

comme quoi, les produits chimiques sont moins indispensables que l' on voudrait nous le faire croire

et un papier de référence pour les chevelues au naturel

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour le savon d'alep, il faudrait faire le dernier rinçage au vinaigre
Répondre
N
La bentonite clay australienne n'est malheureusement pas très efficace pour l'hygiène capillaire, c'est surtout la Zeolite (poudre de roche volcanique) qu'utilisaient les aborigènes pour cela. Mais elle vaut très cher : 35 dollars environs les 500gr. La bentonite australienne est bonne surtout en cure interne pour purifier l'organisme et en externe pour soigner la peau donc elle reste quand même interessante mais pour d'autres applications que le "lavage" du cheveux. <br /> <br /> Les australiens achètent même plus facilement notre argile made in france (rouge, jaune ou verte) et pour moins cher, c'est fou.<br /> <br /> Mais je ne suis pas du tout nostalgique du rhassoul pour les cheveux, j'adhère totalement aux pois chiche pour l'instant ! Grâce à toi Chamane. ;)
Répondre
C
en australie, on ne trouve pas de rhassoul, mais l' outback serait bien le seul désert à ne pas fournir de bentonite; donc, regardes au terme "bentonite"
Répondre
N
Ah ben justement, je viens de tester ce matin la farine de pois chiche ! Et bien honnêtement, à part une application un peu difficile, c'est la meilleure alternative à ce jour pour moi. Mes cheveux sont exactement pareils qu'après un shampoing bio ou au sci solide. Je vais pouvoir même appliquer un après shampoing ensuite car mes cheveux sont légers, chose que je n'ai pas ressenti avec les shampoings aux oeufs ou meme à l'aritha (qui me les rendaient cartonneux en plus). Sinon le rhassoul c'etait pas trop mal mais mes cheveux regraissaient vite. Mais bon y'en a pas en Australie :D
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité