Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
28 juin 2014

le savon de ménage 100% coco ( home made)

cette fois , j'ai fait mon savon home made

c' est un savon d' huile de coco hydrogénée, fait à froid selon la recette  trouvée sur ce site de calcul de savon, donc 250g d' huile de coco hydrogénée mise à fondre au bain-marie , puis ajôut de 150g de lessive de soude à 30% de naoh

on ajoute la lessive de soude à l'huile, retirée du bain marie et on agite régulièrement (dans mon cas au fouet manuel, mais mieux vaut le mixer à soupe qui fait remonter l' épaissi au fond et plonger le gras du dessus d'abord en continu, puis une fois par minute en allant bien au fond du bol

au bout d' environ une demi heure, en sortant le fouet reste une trace qui persiste et le mélange de solidifie quasi immédiatement; au mixeur, ça va plus vite et ça chauffe...

le lendemain, il suffit de passer le saladier (en inox mince) une demi heure au congélateur puis de le choquer sur une surface dure pour décoller le savon, qui servira à fabriquer sa lessive

ce savon de coco à surgraissage 0 (tout est devenu savon) se présente sous la forme d' un solide blanc trés dur qui se ramollit trés peu et en surface à l' eau et lave se manière un peu agressive la peau, mais en moussant bien

il faudrait avant emploi sur le corps le laisser sécher 3 semaines à un mois ( on dit faire la cure) pour que se parachève la saponification; pour la lessive, on peut le raper dès le démoulage

je vous donne ici un excellent tutoriel pour procéder: le site de Sealeha's

 

voici pôur le savon de ménage; pour un savon de toilette, je vous recommande de surgraisser à 10%, c'est à dire pour 250 g de coco hydrogénée de ne mettre que 145 g de lessive de soude

l' huile de coco hydrogénée est vendue comme graisse à friture (2, 69 euros le kg chez Lidl, mais vérifiez toujours la composition)

et la lessive de soude se trouve chez Carrefour à moins de 1,60euros le litre, rayon bricolage; vérifier le dosage en soude sur l' étiquette

 

pour les lecteurs de zones cotières tropicales, on utilisera de l' huile de coprah à l' huilerie locale, mais pensez à bien vous protéger et confiez la fabrication de la lessive de soude à un "jeune diplômé" en sciences

 

les litsées citronnéees on fait un test comparatif de savons à base coco pour la toilette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai trouvé un lien: http://homemadeattitude.blogspot.fr/2013/01/liquide-vaisselle.html<br /> <br /> toutefois, je ne mettrais pas de vinaigre pour ne pas décomposer de savon, et je me passerais de l' huile de ricin sulfonée, mais j'ajouterais volontiers une cuillère à café de bicarbonate par 200ml
Répondre
Z
Ah, super, voilà un moment que je voulais me motiver à faire mes savons. Cela peut-il également servir de nettoyant pour la vaisselle? Je trouve que la vaisselle au savon est bien plus agréable qu'au liquide vaisselle. :)
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité