Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
17 février 2014

la tolérance, nom du Grand Matou!!!!!!!!!!!!!

croyons mes frères et soeurs, croyons que Colissimo me délivrera demain ma commande chez Aroma-Zone (promise par mail pour aujourd'hui), afin que je puisse me préparer un premier shampoing "chimique"

aujourd'hui, j'ai trouvé un commentaire de Zahra, qui me relate comment une enseigne dite de luxe lui a interdit les cheveux dans leur ondulation spontanée

 

et ça me rappelle une vie de reproches de mes longueurs capillaires hors normes socialement admises (surtout par ma coiffeuse) avant qu'une tolérance relative ne s'établisse; encore n'y convoquait on pas Paul ou Mahomet (voir sur youtube)

simplement les cris de "jésus-Christ" venant de l'imbécilité publique (pas seulement chrétienne)

 

et oui, combien de nos soeurs chevelues sont -elles obligées socialement de chercher à paraître ce qu'elles ne sont pas!

car on accepte de voir Rama Yade ou Danielle de Niese dans un cocktail vétues de Saint Laurent, mais on serait surpris d'y croiser une maghrébine affichant son arabité

et nombre d'entre ces demoiselles en sont réduites, à coup de lissages et de maquillage, à paraitre hindoues ou égyptiennes tendance Cléopatre

quand ce n'est pas, leurs frères ne s'intéressant qu'aux européennes type scandinaves, et ne pouvant concevoir une union hors leur religion, de se déguiser comme telles

pendant que les blondes se font teindre en brunes pour échapper à la forte sollicitude de beurs qui ne les intéressent pas (et de fréquenter la piscines aux heures de femmes, ce que nos laics ne veulent pas voir)

 

mais je constate qu'aujourd'hui, une nouvelle création ethnique se fait jour, moins éxotique

je croise régulièrement de charmantes "gazelles" vétues de robes trés européennes, taillées dans du wax, ou des musulmanes d'observance sous des hijabs tout droit sortis de tableaux des primitifs flamands

et c'est là que doit aller notre société, ainsi que dans la tolérance de chacun comme il est, et ce, à tout niveau de la société

d'autant plus que cette vertu se voit actuellement privée de ses maisons

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Chamane j 'adore la façon dont tu as tourné ton dernier message, humour et vérité :-) "b"je comprend ce que tu dis, ne pas ceder aux raisonnements et conclusions trop faciles : les grandes marques c'est des méchants!!! Le bio, c 'est des gentils !!! Reflechir et prendre son temps, je l 'ai appris à mes depends, par exemple j 'ai été a fond dans la vague new age vegan et ensuite raw vegan , a la fin je n 'étais pas belle a voire ....Un peu dans le sens de ce que tu dis, il y a le sketch de George Carlin(humoriste americain 80') taper sur youtube "save the planet" c ' est à mourir de rire !!Pour ce qui est de la cosmetique indudtrielle, après une longue réflexion et beaucoup d'essais, je pense qu ' ils se sont bien foutu de notre G.....lol...mais pour moderer mon propos etvaller dans ton sens je dirais qu 'ils nous ont donné ce que l 'on a désiré , un résultat rapide efficace agréable. ..malheureusement la nature a besoin de plus de temps. ..et nous ne l ' avons compris que lorsque nos cheveux sont devenus plats et moche!!! Et nous voilà de retour vers dame nature!! A l 'aide!! Vanité quand tu nous tiens :-) ( le nous est général et s 'adresse surtout a ma petite personne lol )
Répondre
B
Zohra : c'est très intéressant tout ce que tu racontes sur le Maroc :) moi aussi j'ai une nature de cheveux méditerranéens (pas frisés mais bouclés) et je comprends tout à fait ce que tu dis, dans la mesure où je suis passée par les mêmes étapes (lissage puis acceptation de soi)... mais on est bien comme on est ;)<br /> <br /> Et c'est quoi ce dictact des gros nichons couplés d'une taille de guêpe? Quelle femme est foutue comme ça sincèrement?<br /> <br /> En fait je pense qu'en tant qu'individu on est bien plus libres (ici en tout cas) que ce que l'on croit! Les images, même si elles reflètent un idéal partagé par la société (en général), ne reflètent pas forcément la réalité. Dans ton travail, je pense qu'on te demandait de donner cette image.<br /> <br /> Ce que je voulais dire c'est qu'il faut relativiser. Et peut être tenter de comprendre et d'analyser les choses bien plus profondément, plus qu'aller directement vers la dénonciation, le "combat" de front: je pense qu'il n'y a que les arguments réfléchis qui sont en mesure de contrer une situation qui a autant d'ampleur, plus que les discours à la sauce réactionnaire, trop rapides et schématiques (genre : "quels connards ces multinationales" et autres...). Bref, même si évidemment ça me fait clairement chier quand j'achète un paquet de gâteaux premier prix de me demander si je suis pas entrain de m'empoisonner (et au vu de la compo douteuse je sais que c'est le cas), je pense qu'il faut réfléchir beaucoup avant de parler et d'émettre une opinion sur quelque chose, et surtout relativiser! Se demander pourquoi, comment on en arrive là, et se poser les mêmes questions à propos de la nouvelle mouvance bio, ecolo,... : pourquoi, comment, pour qui, par qui, etc...<br /> <br /> Je pense qu'il faut comprendre le fonctionnement des choses et se comprendre nous mêmes (comprendre pourquoi on en arrive à avoir telle ou telle opinion, et remettre en question ce qui semble acquis) avant de trancher dans le vif. <br /> <br /> Je crois que je me suis mal exprimée précédemment, mais je pense que certaines opinions se font bien trop superficiellement: chaque chose a ses bons et ses mauvais côtés, le tout c'est de les analyser de l'amont à l'aval, et non de prendre presque instinctivement un truc pour taper sur l'autre... et là c'est bien plus dur de se faire une opinion, parce que c'est des questions très complexes...
Répondre
Z
Oui les codes esthétiques existent, néanmoins faut-il les accepter tels quel ? Je te rassure même au maroc des dictats similaires existent..Par exemple ma mère m'empêchait de prendre trop le soleil, car alors on m'aurait pris pour une paysanne!! Elle m'enroulait les cheveux autour de la tête pour les raidir, car là-bas aussi, trop frisé signifie mal soigné...Dans une société cosmopolite comme tu le dis justement, n'est il pas intéressant d'engager une conversation sur les dictats de la beauté en général?? N'est-il pas utile de faire évoluer les choses. D'après ce que j'ai compris de mes diverses(et très modestes ) lectures, les codes de la beauté sont souvent dictés par ce que l'on associe à la réussite sociale, au succès. Ainsi pour reprendre l'exemple de ma mère:peau foncée=paysanne=pauvre, cheveux lisse=bon niveau social, à une autre époque:femme bien en chair=bon niveau social, abondance etc...Je pense simplement qu'aujourd'hui il est temps d'évoluer vers une esthétique plus respectueuse des cheveux(dans le cas présent)et de la nature simplement, j'adore me lisser les cheveux, je trouve ça beau, mais être obligée de le faire tous les jours, crois moi c'est l'enfer!! Par ailleurs j'aime aussi mes cheveux frisés :-)et que dire des dictats de la beauté basés sur la jeunesse?? (est-il normal d'avoir un ballon plastique à la place du visage?) J'ai découverts dans mon parcours que l'on est pas obligés de tout accepter, j'ai gagné en dignité et confiance en moi.
Répondre
B
Ce qui est intéressant au final c'est plutôt de se demander pourquoi, socialement, les noirs veulent des cheveux de blancs plutôt que de dénoncer l'industrie qui se fait du fric dessus (à mon sens c'est pas les industries qui inventent les dictacts bien qu'elles les suivent et contribuent à les renforcer sûrement).
Répondre
B
Toutes les sociétés et cultures ont leurs propres "codes" esthétiques... Ici certaines "natures de cheveux" correspondent plus difficilement à l'idéal occidental que d'autres. Mais c'est comme ça partout, chez les aztèques on avait coutume de modifier jusqu'à la forme du crâne, et limer les dents, pour correspondre aux attentes esthétiques! Maltraiter ses cheveux va finalement dans le même sens...<br /> <br /> Plaider pour plus de tolérance dans une société cosmopolite, ça va de soi, mais les codes culturels sont bien ancrés, et il est normal d'en avoir...<br /> <br /> D'autant plus que ces codes sont hautement symboliques (par exemple ici on associe facilement une chevelure frisée à un manque de soin (les cheveux non coiffés, en bataille...), donc à la saleté, même si le raisonnement est évidemment erroné).<br /> <br /> La norme, dans toutes les sociétés, c'est d'avoir des codes culturels normatifs... et en occident, ils sont ce qu'ils sont, et ils sont véhiculés par les stéréotypes (que tu emploies également!).<br /> <br /> <br /> <br /> Sur les poils et les cheveux, un ouvrage intéressant : Trichologies de C. Bromberger (ethnologue).
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité