Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
18 février 2014

shampoing liquide au sci home made

enfin, j'ai reçu mes tensioactifs de chez aroma-zone et j'ai pu en rester à une" cure de sebum" de 9 jours

à savoir du sodium cocoyl isethionate et du sodium coco sulfate, ce qui m'a permis de me faire un shampoing avec

 

100ml d'eau bouilante

15g de sci

5g de scs (en vermicelles)

pour ce faire, j'ai écrasé au manche de cuillère le scs dans un bol inox, et j'y ai ajouté le sci

ensuite, (et c'est une erreur) j'ai versé l'eau bouillante dessus; résultat: de gros grumeaux

que j'ai réduits en les frottant avec le dos d'une cuillère à soupe contre le flanc du bol, jusqu'à complète dissolution (5 mn)

puis mise en flacon, et shampoing

étant encore chaud, ce shampoing se présentait sous la forme d'un lait liquide

l'application en trés petites quantités dans le creux de la main, puis frottis entre les paumes avant d'étaler sur le cuir chevelu, a révélé une glisse digne des meilleurs produits à guar ou autres géloses (sans en contenir)

en 4 applications, consommation inférieure à une cuillère à café

3 rinçages, essorage et essuyage; j'ai pu me dispenser d'aprés shampoing (démêlage trés facile) et des cheveux trés doux avec du volume au séchage

toutefois, au fil des heures le shampoing a beaucoup blanchi et le reste dans le bol s'est pris en gel épais; à surveiller dans les prochains jours

 

à 4,90 euros les 250 g de tensioactifs,le prix de revient est de l'ordre de 40 cents les 100ml, soit moins d'un euro pour un flacon de 200ml (contenance habituelle des produits du commerce)

donc à suivre pour l'évolution de texture et un grand merci à mesgrimoiresbio pour avoir fait un excellent travail fondamental

Photo012

on voit le gel trés visqueux dans le bol et le" lait" dans le flacon

Photo013

et à droite le shampoing avec les 2 sachets de tensioactifs (ça risque de durer....)

 

 

faites, diffusez, améliorez et publiez: nous n'avons que l'industrie cosmétique à perdre

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonsoir ce post date mais très tentée et minimaliste pour la cosmétiques ton shampoing liquide est tentant. Avec le recul le fait tu encore ??
Répondre
C
hélas, cette exigence nous fait beaucoup attendre....<br /> <br /> quand tu auras besoin de testeurs, fais nous signe, Alice!
Répondre
C
Ah super !!, alors Comment évolue cette petite solution - j'espère qu'on aura besoin d'y mettre encore moins de scs ! <br /> <br /> Au regard de ce que j'ai lu sur le site d'Alice Roux notamment - je n'en reviens pas que ce soit aussi simple ...<br /> <br /> le prix : impec !<br /> <br /> merci Chamane Partageur !
Répondre
C
Expérience concluante donc au niveau glisse et démêlage dans ces proportions avec un shampoing qui va vraiment à l'essentiel, le SCI est donc vraiment à double casquette, bravo et merci du partage!<br /> <br /> Où en est la consistance du shampoing aujourd'hui? tu l'as appliqué pour l'expérience à chaud du coup? Et pourquoi 4 applications?
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité