Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
15 décembre 2019

encore du gras !!! mais ça casse les boucles...

voici deux questions que m' a laissé la lectrice Mariam:

1- j'ai procédé à un lavage des cheveux avec mon shampoing + bicarbonate de soude, bien rincé et sans appliquer d'après shampoing ni masque. Résultat cheveux super boucles, bien dessinées, un volume extraordinaire et cheveux léger. ( cheveux de type maghrébins)
Je lave mes cheveux une fois par semaine, dès que je mets un masque ou un après shampoing les cheveux sont comme aplaties, sans volume
Je ne peux pas faire ce shampoing clarifiant à chaque fois ? Y a t'il une alternative ?
2- Un masque fait maison bénéfique pour les cheveux secs ( dans un mixeur mettre des bananes +crème de coco + huile de coco à chauffé une fois retirer capsule de vitamine E et miel )

les masques et les aprés shampoings contiennent trés souvent des proportions notables de gras; et le gras qui reste sur les cheveux, ça les alourdit; sur cheveux bouclés, le poids excède l' élasticité de forme du cheveu...un classique !!!

l' efficacité du shampoing clarifiant dénonce soit un shampoing à la base trop doux et qui n' arrive pas à éliminer le gras du protocole précédent, soit un aprés shampoing qui se rince mal en laissant une fraction grasse sur le cheveu; là, je te conseille un leave in avec encore un zeste d' huile sèche et un quat pour le démêlage; ça devrait suffire pour l' hydratation et remplacer la fraction d' huiles enlevée par le shampoing

BTMS 5g, caprylis 10g; faire fondre; compléter à 100 ml avec de l' eau chaude ( 70°c); ajouter 6ml de cosgard, puis 900 ml d' eau chaude; bien agiter à chaque ajoùt, mettre en spray

ton masque maison reste assez lourd du fait de l' huile de coco, et pas nécessairement évident à rincer; il doit être suivi impérativement d' un shampoing quelque peu détergent ( sci, sodium coco sulfate) pour bien l' éliminer

ta question me faisant penser à une autre lectrice qui m' a soumis ces deux recettes

Apres shampooing =

Eau 76,4%
Huile jojoba 10%
Conditionneur végétal 8%
Glycérine 2%
Actif au choix 2%
Cosgard 0,6%
Extrait aromatique 1%

Leave in cheveux bouclés =

Eau 49,4%
Huile piqui 6%
Huile coco 13%
Huile ricin 4%
Cire n3 5%
Aloe vera 15%
Glycérine 4%
Actif au choix 2% ( ceramides, Inuline...)
Extrait aromatique 1%
Cosgard 0,6%

là, je pense que l' aprés shampoing est assez peu démêlant sur cheveux frisés; mieux vaut un quat qu' un conditionneur végétal et, compte tenu de l' alcool cetearylique du cond végétal, on arrive à environ 13% de gras

quant au leave in qui, de l' aveu de cette lectrice, lui laisse les cheveux gras, on est à 23% d' huiles dont 9% d' huiles bien visqueuses...ça fait beaucoup

et,comme elle désire passer à seulement un gel d' aloe vera un peu huilé, je pense à gel d' aloe vera 97,4%, cosgard 0,6%, caprylis 2% en émulsion stabilisée par le gel

nb: le caprylis ou huile de coco fractionnée ( capric/caprylic triglycerides) est une huile bien fluide qui garde l' émollience sèche de l' huile de coco, sans la lourdeur

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis au naturel depuis 5 ans et mes cheveux sont au niveau du bassin.. enfin plus maintenant car j'ai du couper quelques centimètres à cause de nœuds récurrents aux pointes. En fait, mes cheveux ont complètement changé de nature, ils étaient raides avec des vagues avant et maintenant ils sont pleins de frisottis et je les perds en masse... ce qui fait que j'ai une chevelure qui s'affine en bas et fourni en haut avec les repousses. Le problème c'est que mes nouveaux cheveux poussent raides puis prennent une forme rugueuse, comme si la tige se tournait sur elle-même. <br /> <br /> Ca créait beaucoup trop de volume et je ne supporte pas ça. Pour vous donner une idée de ma chevelure: raide aux racines avec des nouvelles pousses frisottis mélangé avec du raide, puis mi longueur ca forme de vagues légères, des très tirés. J'aime beaucoup mais les frisottis font gonfler le tout. J'utilise une peigne en corne des 4 ans et il ne fait rien au frisottis... j'ai essayé l'aloè vera, aucun effet, j'ai essayé la cure de sébum, aucun effet sur les frisottis, j'ai essayé les huiles, non plus sauf l'huile de coco qui semble gainer un minimum. <br /> <br /> Pensez vous qu'il s'agit des hormones ?
Répondre
M
Un grand merci. <br /> <br /> Je vais tester et revenir donner de mes nouvelles avec sûrement d'autres questions 😉
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité