Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
11 décembre 2019

occlusion capillaire: réponse à la lectrice Iscia

laquelle est un peu perdue ( et je la comprends) devant tous les ingrédients pouvant provoquer une occlusion capillaire, c' est à dire une situation où le cheveu est couvert d' une couche étanche que l' eau peine à traverser tant pour hydrater que pour le séchage, et qui ne part pas au shampoing courant

Bonjour, pourrez-vous faire une liste de tous les ingrédients occlusifs pour les cheveux, s'il-vous-plaît? J'ai déjà retenu les gels de lin et d'aloe vera, je suppose que je peux y inclure les cires diverses type abeille mais je m'y perds un peu. L'eau sucrée est-elle adaptée comme coiffant pour les cheveux bouclés?

en tant que telles, les géloses sont d' occlusion assez moyenne, simplement, quand elle sèchent, la couche devient imperméable et longue à ramollir

en particulier le blanc d' oeuf, la gélatine et le hydroxymethyl cellulose ( base des colles à papier peint); dans ce cas, il faut humecter les cheveux secs avec une eau vinaigrée à 10% et laisser pauser avant de procéder au shampoing; attention, l' hibiscus est également bourré de gélose

maintenant, les occlusions grasses: plus on rajoute d' huiles pour le cheveu " sec, plus ils sont secs; là , le coiffeur vous propose la coupe pour vos cheveux " pourris"; les causes sont: les bains d' huile suivis de shampoings trés doux ( ceux aux glucosides surtout), les masques riches, et, nouveauté, ceux à poser sous une charlotte chauffante ( il faut réchauffer fort pour que le shampoing les attaque) et surtout les silicones ( se terminent en cone , conol ou siloxane); le pire est l' amodimethicone, qui se fixe sur la kératine par sa fonction amide, et les céramides

là, il faut utiliser le shampoing clarifiant: un shampoing au sodium laureth sulfate sans silicone additionné de bicarbonate de soude, éventuellement répété car ne réussissant pas à tout dissoudre du premier coup ( je sais, des grots mots, mais en solution de désespoir...)

les plastifiants ( XXX acrylamide, methacrylate ou vynil copolymères); laissent sur le cheveu une couche de plastique qui peut polymériser et devenir totalement insoluble au séchage ou aux rayons UV ( bienheureuses les musulmanes d' observance, une vertu de plus du hijab...); là, seuls les actions répétées des shampoings et le mouvement du cheveu peuvent vous en débarasser

dans cette catégorie, les restes non éliminés d' huiles siccatives ( noix, oeillette, lin, chanvre); souvenez vous que la figure de La Joconde , c' est une accumulation de micro couches d' huile de lin !!!

et, plus inattendu: les plantes gainantes: henné ( lawsonnia innermis), henné neutre ( cassia oblavata) , le sidr ( zizyphus jujuba ou zizyphus spina christi) et l' achillée millefeuille ( achillea millefolium); trés long à s' éliminer ( on compte en mois, voire années); donc, à n' utiliser qu' une ou deux fois durant la vie du cheveu; quasi toutes mes consoeurs thuriféraires du henné sont passées " par lassitude de leurs longueurs" à des coupes drastiques...

et on croise encore des rapunzels  à cheveux roux trés lourds et huileux ( tentatives pour lutter contre la " sécheresse"); on se demanderait la cause...

maintenant, pour la question de la laque home made, effectivement il existe contre les frisottis des recettes de fixants au sucre; elles sont également efficaces pour discipliner les boucles, mais anti démêlage ( il faut relaver) et laissent le toucher du cheveu comparable à une brosse à habits

à cette adresse ( canadienne et quelque peu survivaliste), une recette du même ordre et plus inattendue: la décoction de pelures d' ananas

on peut utiliser une solution en spray de gel de lin, d'aloe vera ou de guimauve additionnée de 1% de glycérine; suivre l' évolution de l' état capillaire et, au besoin, le bain d' eau vinaigrée avant shampoing; je rappelle que ce cas d' occlusion se résout  bien, donc on peut

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour le chamane,<br /> <br /> J'espère que vous allez bien ! Ça fait un bon moment je n'ai plus venue poser des questions, me revoilà avec deux 😁 <br /> <br /> <br /> <br /> 1- j'ai procédé à un lavage des cheveux avec mon shampoing + bicarbonate de soude, bien rincé et sans appliquer d'après shampoing ni masque. Résultat cheveux super boucles, bien dessinées, un volume extraordinaire et cheveux léger. ( cheveux de type maghrébins)<br /> <br /> Je lave mes cheveux une fois par semaine, dès que je mets un masque ou un après shampoing les cheveux sont comme aplaties, sans volume <br /> <br /> Je ne peux pas faire ce shampoing clarifiant à chaque fois ? Y a t'il une alternative ? <br /> <br /> 2- Un masque fait maison bénéfique pour les cheveux secs ( dans un mixeur mettre des bananes +crème de coco + huile de coco à chauffé une fois retirer capsule de vitamine E et miel ) <br /> <br /> Que pensez vous ? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> Merci ! C'est beaucoup plus clair!<br /> <br /> Iscia
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité