Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
14 septembre 2018

les bons conseils de Bernardine l' Ermite

en réponse à une spectatrice de ses videos, madame Christine qui confesse ses difficultés à la pousse de ses cheveux

arrivés à un niveau ils ne poussent plus et fourchent c'est desesperant je ne sais pas quoi faire :-( en tout cas les votres sont incroyables) peut etre dois je arrêter les brushing? pourtant je ne seche pas à une grande temperature

Bonjour Christine ! Merci pour votre gentil message et bienvenue par ici ! :-)

Il est vrai que je n'utilise absolument jamais d'engins chauffants sur mes cheveux. Par le passé, ceux-ci étaient beaucoup plus secs et fourchaient beaucoup. Je les lavais plus souvent, et avec des shampoings premier prix, sans regarder la composition. Je les séchais très souvent au foehn (sèche-cheveux), surtout l'hiver, ce qui les rendait hyper électriques, et je ne connaissais pas l'usage des huiles. J'allais aussi beaucoup plus souvent à la piscine et je n'utilisais jamais de conditionneur. De plus, je les démêlais avec vigueur, en tirant sur les nœuds sans me soucier que cela cassait les cheveux ! (Quand j'y repense !!) Donc je peux attester de la différence et de l'amélioration de la condition de mes cheveux que la prise de conscience de tout ceci a faite ! Si vos cheveux sont soyeux et fins, il est primordial de les traiter avec douceur, sans brusquerie, et si possible sans chaleur. Les brushings, jour après jour, "usent" la fibre capillaire en abrasant littéralement la surface du cheveu. De plus, on tend les cheveux sur la brosse et les exposant à un courant d'air (chaud, la plupart du temps), ce qui est extrêmement desséchant. Je pense qu'à la longue ça rend les cheveux encore plus fins par frottement et traction répétée, et cassants par dessèchement. Vos cheveux poussent normalement, mais comme ils se cassent à mesure, ils ne s'allongent pas. Il vous faut réfléchir à ce que vous voulez privilégier : la qualité de votre cheveux ? la facilité de coiffage ? Continuer les brushings n'aidera pas changer les choses, à mon avis. Mais vous pouvez déjà utiliser un produit pour protéger et nourrir vos pointes, si vous ne le faites pas déjà. Pour ma part, j'utilise des huiles naturelles. C'est super important que vos pointes conservent leur souplesse et leur élasticité pour qu'elles ne cassent pas. Ensuite vous pouvez aussi tailler petit à petit ce qui est abimé, et peu à peu votre chevelure va se renouveler : les vieux cheveux secs arriveront en fin de vie et seront remplacés au fil du temps par des cheveux "respectés" qui seront plus résistants à la casse, et du coup, pourront gagner en longueur. Pour obtenir une amélioration visible, il faut être très patient : ça peut prendre des mois, voire des années si vous continuez certaines pratiques néfastes. Il est vrai que le brushing donne du corps et de la tenue aux cheveux fins. Mais c'est précisément parce qu'il dessèche le cheveu, qui du coup est beaucoup plus raide. Si vous aimez explorer, vous pouvez regarder les tutos pour faire des boucles à froid (rag-curls et autres). Si vos cheveux manquent de tenue du fait de leur finesse, vous pouvez explorer les méthodes alternatives de lavage : l'argile verte ou le ghassoul donne une tenue de folie aux cheveux ! Il faut parfois pas mal de temps et d'essais de plein de trucs différents pour trouver ce qui nous convient. Mais en même temps, c'est plutôt amusant ! ^^ Bonne route avec vos cheveux ! ( texte de Béna)

bernardine ça lui a pas mal réussi origine photo chaine yt de Bernardine l' Ermite

effectivement, il faut un démêlage doux pour éviter la casse et l' usure prématurée, et éventuellement un léger huilage des longueurs

une technique est celle de Nouillémie: quelques gouttes d' huile dans les paumes mouillées, passer sur les longueurs aprés la serviette; mais ça gêne le brushing  ( le foehn électrique)

également un aprés shampoing en leave in et spray pour démêler et combattre l' électricité statique ( un as bien démêlant du commerce dilué à 10%, ça le fait mais penser à ajouter un conservateur, exemple cosgard 20 gouttes par 100 ml)

comme le dit Bena, démêler doucement, retirer la brosse ( à picots rigides) à chaque difficulté, puis reprendre un peu plus haut et doucement

et Bena, en bonne montagnarde a constaté que les cheveux sont plus deshydratés en hiver,du fait que l' air contient d' autant moins de vapeur d' eau qu' il fait plus froid, et qu' en le réchauffant, il devient ultra désséchant

également, pas trop de lavages; un shampoing une à deux fois de la semaine, ça le fait bien !!!

 le résultat en video... la cinquantaine et rapunzel !!!

Feeling the breeze in my hair ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité