Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
28 février 2018

démêlage et hydratation

ceux qui ont tendance à faire des noeuds ou de la casse se sont aperçu ces derniers jours que la situation ne d' améliorait pas...

et ça vient du fait que l' air contient  d' autant moins de vapeur d' eau qu' il fait plus froid; réchauffé, cet air devient plus sec que celui...du Sahara

d' où une poussée d' électricité statique, laquelle provoque moult noeuds..

contre celà, il y a deux solutions: hydrater sa brosse pour casser l' électricité statique ( éventuellement avec un spray démêlant: persil, noyau d' avocat...)

ou utiliser un quat: au rayon recettes ( pavé à droite sur la page d' accueil), une recette au stearamidopropyl dimethylamine ( conditioner emulsifier)

on peut éventuellement utiliser un vinaigre pectiné: vinaigre de pommes non clarifié ( le courage pour en trouver); même en bio, les jus sont quasi syystématiquement passés à la pectase...

ou un vinaigre blanc dans lequel on a fait mariner du zeste de citron émincé ( celui d' un fruit par litre): à ce sujet, Trompette a utilisé celui de sa production: son avis

En fait, je l'utilise en spray sur les longueurs et la brosse pour démêler avant le shampooing (Sweetie). Après 4 jours sans brossage (!) : démêle bien. Je dénoue les nœuds avec les doigts en même temps. Je vais en refaire.

et pourtant, elle avoue des boucles !!!

 

maintenant, humidifier ou hydrater: c' est avec de l' eau qu' on hydrate, pas avec de l' huile ( à utiliser uniquement et parcimonieusement pour sceller l' hydratation ou pour lubrifier les pointes à noeuds chroniques)

et la lectrice E me soumet ce paragraphe de longcheveux:

" L’unique secret d’une longue chevelure saine consiste en la qualité et la profondeur des soins. La phytokératine et la provitamine B5/Panthénol (essayezégalement le collagène végétal et la céramide végétale) deviendront les ingrédients phares de votre routine pour reconstituer la fibre capillaire et la nourrir intensément. Ils agrémenteront aussi bien vos masques que vos shampoings. Les huiles végétalesjoueront un rôle protecteur en venant renforcer et maintenir la qualité de vos cheveux. Les actifs hydratants (aloé véra, silicone végétal, glycérine végétale, banane ou miel par exemple) aideront les cheveux à absorber les soins tout en réduisant certains facteurs (dont l’électricité statique, due à une fibre capillaire desséchée).

la phytokératine devient au séchage une pellicule sur le cheveu, et a tendance à l' assécher ( j' ai pratiqué)

le céramide végétal ou chimique, c' est une cire associée à un acide aminé; autant mettre de la cire à bougie sur le cheveu la vitamine E scelle l' hydratation par... l' huile de tournesol dans laquelle ellle est diluée

quant au collagène végétal, c' est un actif gainant plus qu' un hydratant cappillaire...

 

Capture du 2018-02-28 19-28-11aroma-zone.com

pour les actifs hydratants, je suis d' accord...si vos cheveux ne sont pas occlus

mais commençez par le test de la cuillère à café de yaourt mélangée à la dose de shampoing !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pour le vinaigre et autres régalades : https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/faire-son-vinaigre-a-la-maison-avec-un-vinaigrier-nouvelle-generation/
Répondre
M
La meilleure solution pour trouver du bon vinaigre c'est peut-être de le faire soi-même ? Il se trouve que je m'intéresse pas mal à la fermentation en ce moment, en parcourant un ebook sur le sujet ( Mastering fermentation de Mary Karling) : je suis tombée sur une recette pour faire du vinaigre à partir de pelures d'ananas, mais l'auteur précise que ça marche aussi pour les pelures de pommes, melon, banane, mangue, papaye, noix de coco et citrouille. Le principe est de placer les pelures dans un grand bocal en verre, on y verse 8 verres (cups) d'eau dans lesquels on aura dissous un demi verre de sucre non raffiné, on touille bien et on recouvre le bocal d'un tissu fin comme de la gaze maintenu par un élastique. On place le bocal dans un endroit sombre et frais et toute les deux semaines on rajoute 2 càs de sucre jusqu'à ce que la mère du vinaigre apparaisse ce qui prendrait environ 6 semaine bien que l'auteure recommande d'attendre 6 mois pour un vinaigre dit "supérieur". Quand on est satisfait on filtre et on met en bouteille. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part je n'ai pas encore essayé cette recette, mais j'ai obtenu du vinaigre un peu par hasard selon une autre méthode. J'avais un ginger bug ou levain de gingembre (qu'on utilise pour faire une sorte de limonade pétillante de gingembre) que j'ai un peu oublié de nourrir pendant quelques jours et il a fini par devenir du vinaigre, je l'ai testé sur mes cheveux et franchement je le trouve largement plus efficace que le vinaigre du commerce pour démêler mes cheveux bouclés et l'odeur au séchage est un poil plus agréable. Et ça fait de la très bonne vinaigrette. <br /> <br /> <br /> <br /> Sur un autre sujet, ma colocataire complexée par son nez qu'elle trouve trop gros (je crois bien qu'elle doit être bien la seule à le penser) a trouvé sur internet une recette censé l'aider à réduire la taille de son nez à base de gingembre moulu ou rapé, vinaigre et dentifrice à appliquer 10min jusqu'à trois fois par semaine... C'est censé réduire la taille du nez en brûlant les graisses situées sous la peau... Et si on sent une sensation de brûlure c'est que ça marche ... ... ... Je lui ai tout de suite fortement déconseillé d'essayer. A mon avis ça doit surtout provoquer de belles irritations et je vois pas vraiment comment ça pourrait marcher... Un avis là dessus ?
Répondre
T
Eh non, pas de boucles pour moi mais des baguettes de 80 cm.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité