Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
26 décembre 2019

casse des cheveux: réponse au lecteur Sksk

lequel manpunzel m' a envoyé ce commentaire:

Je suis au naturel depuis 5 ans et mes cheveux sont au niveau du bassin.. enfin plus maintenant car j'ai du couper quelques centimètres à cause de nœuds récurrents aux pointes. En fait, mes cheveux ont complètement changé de nature, ils étaient raides avec des vagues avant et maintenant ils sont pleins de frisottis et je les perds en masse... ce qui fait que j'ai une chevelure qui s'affine en bas et fourni en haut avec les repousses. Le problème c'est que mes nouveaux cheveux poussent raides puis prennent une forme rugueuse, comme si la tige se tournait sur elle-même.
Ca créait beaucoup trop de volume et je ne supporte pas ça. Pour vous donner une idée de ma chevelure: raide aux racines avec des nouvelles pousses frisottis mélangé avec du raide, puis mi longueur ca forme de vagues légères, des très tirés. J'aime beaucoup mais les frisottis font gonfler le tout. J'utilise une peigne en corne des 4 ans et il ne fait rien au frisottis... j'ai essayé l'aloè vera, aucun effet, j'ai essayé la cure de sébum, aucun effet sur les frisottis, j'ai essayé les huiles, non plus sauf l'huile de coco qui semble gainer un minimum.
Pensez vous qu'il s'agit des hormones ?

je ne pense pas que celà vienne des hormones, celles ci ayant tendance à provoquer rapidement de grosses chûtes ( changement de contraceptifs, ménopause ou post partum); j' ai publié à cette adresse lien sur une liste de contraceptifs susceptibles de provoquer des chûtes andro génétiques

la première chose à laquelle je pense, c' est de la casse soit quand elle attache ses cheveux ( penser à l' élastique à crochet que l' on ne glisse pas pour défaire son catogan), soit au brossage, d' autant que le passage au naturel s' accompagne quasi systématiquement d' une mise au rancart des as aux quats ( tensioactifs cationiques, antistatiques) tout en recherchant ( pour "nourrir" ou " hydrater") des formules d' aprés shampoing bien grasses

or, le gras, aprés séchage, fait les cheveux bien secs et sujets à l' électricité statique; le peigne en corne risquant d' en provoquer...

et l' électricité statique, ça favorise les emmêlements et fait ressortir les repousses et autres frisottis..que combat par le poids l' huile de coco...tout en entrainant de l' électricité statique...cercle vicieux

pour casser l' électricité statique, il faut utiliser un quat et renoncer aux excès de gras; je conseille donc à cette lectrice d' utiliser en tant que shampoing une base lavante, ou mon shampoing sci-sodium lauroyl sarcosinate ( celui sci et sc glutamate en remplaçant le sc glutamate par le sl sarcosinate) et l' aprés shampoing conditioner emulsifier sans rinçage: 80ml d' eau bouillante, faire fondre dedans 4g de conditioner emulsifier, ajouter 20 ml de vinaigre; bien mélanger, ajouter 900ml d' eau et 6ml de cosgard; remélanger

s' utilise en as leave in sur la chevelure; pour sceller l' hydratation, quelques gouttes d' huile dans les paumes mouillées passées sur les longueurs aprés la serviette; ensuite, au besoin, sprayer l' as leave in sur la brosse ( une tangel deezer, ça le fait bien) pour le démêlage quotidien

et si la perte persiste, voir le médecin; il pourra prescrire un dosage hormonal, bien que la repousse me fasse douter, et un bilan nutritionel ( vitamines, fer, zinc)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
effectivement, sur Doctissimo, les cheveux sont trés secs...là, je conseille l' aprés shampoing aux quats, mais pas gras !!!<br /> <br /> et, pour sceller l' hydratation sans graisser, 3 gouttes de caprylis dans les mains mouillées à frotter sur l' ensemble des longueurs; le caprylis étant la base des huiles sèches, et la faible quantité devant limiter l' effet gras<br /> <br /> le peigne de corne, sur cheveux secs n' étant pas conducteur induit de l' électricité statique<br /> <br /> je pense effectivement à un changement de nature du cheveu, passant de lisse à légèrement bouclé<br /> <br /> vous avez raison de tester sans citron; la pectine peut également provoquer à la longue une occlusion capillaire, ce qui entraine une non réhydratation du cheveu<br /> <br /> quant à sacrifier une telle chevelure, ce serait un crime, surtout chez un homme !!!
Répondre
S
Merci pour votre réponse. Je ne prends pas de médicament, je suis pour la médecine naturelle, des plantes, etc. <br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le rheeta, je peux vous assurer que ça enlève vraiment bien le sébum. J'ai essayé plusieurs choses et seul le rheeta a eu un vrai effet degraissant, les cheveux crissent une fois propres. Je suis plus naturel, donc le sci ça ne me dit pas trop ... Mais je testerai si j'en ai l'occasion. <br /> <br /> Je voudrai surtout insister sur le fait que mes cheveux ont changé, ce ne sont pas que des frisottis mais bien des cheveux en forme de frisottis. Comme je vous ai dis ça ressemble à un cheveu rugueux qui se tourne sur lui meme, je ne sais pas comment expliquer, mais voici un forum qui expliquera mieux que moi le problème: http://forum.doctissimo.fr/forme-beaute/Coiffure-et-coloration/rugueux-cheveux-sujet_16012_1.htm<br /> <br /> <br /> <br /> Vous me dites qu'il peut s'agir de l'électricité statique mais pourtant le peigne en corne est décrit comme enlevant l'électricité statique; Je dois avouer qu'il calme un peu ma chevelure rebelle mais les frisottis reviennent très vite avec un coup de vent ou de l'humidité. Je vais essayer de ne rien rajouter dans mon shampoing et ne mettre que des rheeta pour voir si ce n'est pas la pectine ou autre. J'essaierai le vinaigre de cidre dilué.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas envie d'abandonner ma chevelure mais je ne crains avoir le choix s'ils restent aussi gonflés au longueurs.. C'est juste tellement peu esthétique, ça fait très sauvage qui ne s'est jamais brossé les cheveux alors que je les peigne matin et soir et je les attache tout le temps en tresse peu serrée... Ca me demoralise vraiment.
Répondre
C
au temps pour moi, collègue chevelu ( ou manpunzel) !!!<br /> <br /> effectivement, chez un homme, on peut soupçonner un effet andro génétique, mais dont le traitement induit souvent des troubles de la fonction érectile...<br /> <br /> quant au stress, ça relève du médecin ( propanolol ou anxyolitiques), et ça fait cercle vicieux avec une modification capillaire ( encore plus chez un homme chevelu du fait de la transgression de" l' ordre établi")<br /> <br /> maintenant, le reetha, comme quasi toutes les palntes à saponines n' élimine peut être pas suffisamment la production de sebum, et le recours à un shampoing plus " sérieux" ( dilution à 10% de sci dans de l' eau chaude) serait à tester<br /> <br /> vous pouvez également faire, comme dernier rinçage une solution à 1g/l de sel de cuisine
Répondre
S
Salut, je ne suis une rapunzel mais un rapunzel haha. <br /> <br /> Je pensais que c'était les hormones car j'ai lu que le stress quotidien pouvait créer un changement hormonal et donc des frisottis. <br /> <br /> Je n'ai jamais eu autant de frisottis. Je n'utilise plus d'huile sur mes cheveux et j'utilise un shampoing à base de noix de lavage mélangé a des fleurs et zestes de citron.<br /> <br /> J'ai déjà essayé la méthode eau et huile et ça donne un effet cheveux gras, même avec un peu d'huile.<br /> <br /> Mes cheveux sont secs aux pointes en fait. Au niveau de la friction, je ne pense pas car j'attache rarement mes cheveux car tout élastique glisse. Je porte d'ailleurs une casquette pour éviter de les attacher.<br /> <br /> En fait, je ne sais pas si ce sont des frisottis mais le cheveu pousse comme s'il se torsionner sur lui-même. J'ai vu sur des forums que plusieurs personnes ont ce problème. Les cheveux ont commencé à frisottés du jour au lendemain... Beaucoup disent que ça vient de déséquilibre hormonal, ce qui est possible car je suis une personne très stressée.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité