Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
27 février 2018

casse, henné neutre et no poo

une lectrice m' a envoyé un appel à l' aide: ses cheveux cassent , malgré 4 ans de naturel: no poo, soins, brosse douce, et même oreiller glissant et coiffures protectrices

là, ça sent l' occlusion capillaire; le no poo consiste à utiliser un aprés shampoing en guise de shampoing

 

or, en bio, les aprés shampoings sont composés d' une émulsion eau, émulsifiant non moussant, et diverses matières grasses

avec en tête, alcool cetearylique, alcool cétylique et stearates divers ( point de fusion supérieur à 50°c); cette mayonnaise couvrant le cheveu couche aprés couche

ensuite, les soins: quasiment tous ceux du commerce bio contiennent également pas mal de gras

ce qui fait que les cheveux de cette demoiselle deviennent imperméables et sujets à l' électricité statique ( source d' emmêlement), et comme les as bio ne contiennent pas de quats ( agents souverains contre ' électricité statique),...

ajoutons que la brosse de mademoiselle E doit être bien douce, donc glisser sur les noeuds sans les défaire !!!

en sus, elle se colore les racines tous les 15 jours au henné colorant, et henné neutre tous les 2 mois sur les longueurs; là également une bonne occlusion bien connue qui a mené au carré pas mal de consoeurs adeptes des hennés !!!

 

ce que je lui propose: allez vous acheter un shampoing solide ( le sweetie de Pachamamai, ça démêle également) pour vous laver les cheveux et éliminer progressivement  toutes ces couches

ne faites vos racines que toutes les 6 semaines, et envoyez le henné neutre aux orties; pour le remplacer, dernier rinçage vinaigré au vinaigre de cidre avec du dépôt ( non clarifié, donc contenant encore sa pectine)

démêlez quotidiennement avec une brosse à picots rigides ( Tangle Deezer), sur laquelle vous pourrez pulvériser une décoction de persil ( 1 pincée de feuilles deshydratées ou celles de 2 brins pou 100 ml) additionée de 0,6% de cosgard ( conservateur); c' est un bon démêlant leave in naturel

et n' utilisez surtout pas une brosse sèche; toujours l' hydrater ( un spray d' eau), allez y par petits coups pour limiter la casse

et bien sur, trés chère, rendez moi compte de vos résultats

 

à propos, si Trompette me lit, j' aimerais avoir son avis sur le vinaigre pectiné au zeste de citron ( le sien était prêt); ça peut rendre service à d' autres lecteurs

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Elle envoie du rêve la décoction de persil ! Je vais essayer avec quelques pluches rescapées d'un préfou maison.
Répondre
E
Un petit retour au bout de quelques jours seulement : je dois dire que je suis assez stupéfaite. J'avais une tangle teezer que je n'utilisais pas donc je l'ai ressortie du placard et je me suis préparé la décoction de persil... Résultats dignes d'une publicité mensongère mais c'est pourtant bel et bien réel : je constate au minimum 10 fois moins de casse au brossage qu'avant !<br /> <br /> Mille merci monsieur chamane ;-)
Répondre
T
En fait, je l'utilise en spray sur les longueurs et la brosse pour démêler avant le shampooing (Sweetie). Après 4 jours sans brossage (!) : démêle bien. Je dénoue les nœuds avec les doigts en même temps. Je vais en refaire.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité