Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
28 mars 2017

cheveux bouclés; je suis toujours hérétique

le site de chevelus hommes thelonghairs a cette semaine prêté ses colonnes à madame T-Monster, compétence en cheveux bouclés, type hispano

et ce, afin de conseiller les messieurs bouclés en phase d' apprentissage pour cause de pousse de cheveux; fort louable à elle

t-monster-tie-uporigine photo: thelonghairs.us

ses 5 règles:

zapper le shampoing, lui préférer le conditioner ( no poo) et de nous conseiller quelques produits pour discipliner les boucles

une grooming crème, un prestyle-restyle primer, une curl defining styling cream, un no frizz humidity shield, un smooth curl anti frizz curl activating spray

je touche toujours pas un rond des marques, et je refuse tout partenariat commercial

jeter sa brosse aux orties, et se démêler chaque jour les cheveux au moyen soit d' un pic, soit d' un peigne-fourchette afro en commençant par les pointes

se protéger les cheveux la nuit , au moyen soit d' une taie d' oreiller en satin lisse, soit en se les attachant en messy bun haut perché

ne pas se ruiner; souvent, le bon marché est excellent; se sécher les cheveux au moyen d' un tee shirt et, si on tient à un sèche cheveux, mettre un embout diffuseur large à picots; préférer les crèmes et pommades capillaires aux gels et laque

si on se fait couper les pointes, le faire faire à sec ( rares sont les coiffeurs à le pratiquer, mais indispensable sur cheveux bouclés pour avoir le résultat désiré)

je ne suis pas d' accord sur le premier point; les conditioners américains sont encore plus gras que les européens, et n' on bien souvent pas de tensioactifs démêlants; or, sur cheveux bouclés, le démêlage devient vite un supplice

en outre, le gras en sus des tensioactifs minces ne risque pas de décaper les multiples couches de graisses, voire de silicone des produits qu' elle propose; toujours la religion de maintenir les cheveux dans une gangue grasse ( ça me fait bouffer du cosmeticien ethnique!!!)

 

dans ce cas, je recommande l' usage d' un shampoing doux, voire d' un no poo glucoside- stearamidopropyl dimethylamine que l' on peut diluer à 50% et additionner de quelques gouttes d' huile de table pour le fluidifier ( laisser reposer quelques heures; ça épaissit d' abord, puis ça se liquéfie..)

ou simplement un shampoing doux au sodium cocoyl isethionate, suivi d' un démêlant peu gras

le stearamidopropyl dimethylamine ( conditioner emulsifier) additionné d' acide fait un excellent démêlant gainant; dosé à 0,5%, on l' utilise aisément en spray leave in

les crèmes et autres pommades sont des concentrés de gras, presque de la graisse à frites; je suis pas trés d' accord avec et Sarah(vissantebeauté) a publié l' an dernier une recette de fixant énergique au sucre; toutefois, il faut un shampoing pour s' en défaire et ça permet pas le démêlage

je rappelle que le gras, ça sert à sceller l' hydratation et que quelques gouttes d' huile de table entre les paumes mouillées et passées sur les longueurs post tee shirt suffisent bien

dans les débuts de cette publication, le shampoing au sci et l' aprés shampoing au conditioner emulsifier avaient satisfait une demoiselle type afro européenne !!!

hormis ces réserves, je n' ai rien à redire sur les conseils de cette charmante demoiselie, d' autant que c' est méritoire à elle de transmettre à des hommes ses secrets de fille !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pour 400 ml d' eau bouillante, faire fondre dedans 2g de ce et 1g d' acide lactique; laisser revenir à tiède, ajouter 80 gouttes de cosgard<br /> <br /> bon démêlage, chère demoiselle crêpue<br /> <br /> nb je vous donne le secret: une africaine nappy fait craquer tous les toubabs...lol
Répondre
A
Lol c'est moi la demoiselle type afro européenne, tu m'avais concocté un après shampooing des plus simple avec le conditionneur emulsifier et acide lactique suite au testé effectuer sur Farah.<br /> <br /> La tu parles d'un spray leave in avec 0,5 % de conditionneur, chamane ça m'intéresse, tu peux me donner la recette pour un spray a 400 ml stp.<br /> <br /> Je te remercie infiniment 😘😘
Répondre
M
Je suis tout à fait d'accord avec la plupart des conseils, vaut mieux faire minimal et au moins ça coûtera pas un bras : pour ma part shampoing au sci de la recette d'ici même et gel de guimauve à 5% pour démêler, ça me suffit avec un rinçage au vinaigre de temps en temps et les quelques gouttes d'huile sur cheveux humides. Par contre je recommanderais pas vraiment le démêlage tout les jours, sur cheveux ondulés/ un peu bouclés, ça passe mais sur cheveux bouclés-frisées même un démêlage aux doigts ou au peigne large ça casse les boucles et la chevelure aura tôt fait de ressembler à de la barbe à papa. Du coup démêlage que sur cheveux mouillés aux doigts pour commencer et retirer les plus gros nœuds puis au peigne à dents larges/afro pour finir, pour ma part environ 2/3 fois par semaine, en les attachant la nuit comme recommandé, ça s'emmêle pas trop. Pour ce qui concerne la coupe des pointes, si le but est de garder la même coupe et qu'on rabote la même longueur partout, ça reste plus simple de le faire sur cheveux mouillés (et soi même, les cheveux bouclés pardonnent mieux les petites imprécisions que les cheveux raides...) Mais si la coupe est plus drastique, là oui je crois que vaut mieux voir ce que ça donne directement sur cheveux secs.<br /> <br /> Une petite question en prime, j'avais fait des essais de as au conditioner emulsifier mais avec un gel de guimauve liquide à 5% à la place de l'eau et systématiquement ça se mélangeait plutôt mal et ça faisait plein de petites particules comme si ça avait tourné et une drôle d'odeur, une idée pourquoi ?
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité