Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
24 janvier 2017

sodium cocoyl isethionate ou sodium lauroyl methyl isethionate?

également trouvé en Nouvelle Zélande, sur le site earthwise.co.nz cette composition en shampoing au sci

Aqua (Water), Cocamidopropyl Betaine, Sodium Cocoyl Isethionate, Coco Glucoside, (Plant Based Surfactants), Sodium Chloride (Sea Salt), Betaine (Sugar Beet Extract), Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol (Preservatives), Sodium Benzoate, Citric Acid (Naturally Fermented pH Adjuster), Panthanol (Vitamin B5), Tocopherol Acetate (Vitamin E), Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride (Guar Gum Derivative), Argania Spinosa (Argan) Kernel Oil, Parfum.

avec du coco glucoside et des betaines, ça risque de poisser les cheveux sensibles, et le guar hydroxypropyltrimonium chloride est un gros mot occlusif qui n' a rien à faire dans un shampoing; je m' en inquiéterais même dans un as

 

mais, maintenant, on trouve trés souvent un certain sodium lauroyl methyl isethionate dans pas mal de shampoings, quasiment toujours associé à du cocamidopropyl betaine

l' explication, je l' ai trouvée sur le site professionnel happi.com ( certains moteurs de recherche sont bien efficaces...), et je vous invite à parcourir ce papier

on sait que le sci a tendance à cristalliser, même en solution, et est donc difficile à formuler en liquide; les chimistes se sont donc rendu compte qu' en passant du cocoyl au lauroyl, il devient plus soluble, mais un peu plus agressif, et qu' en le coestérifiant à l' alcool methylique ( alcool de bois), il retrouve sa douceur, il se met à fortement mousser ( car en terme de tensioactifs, on vend surtout...de la qualité moussante !!!) et devient totalement soluble à froid

ajoutons qu' en présence de ta amphotère(cocoamphoacetate ou XXX betaine), il épaissit en ajoutant 5 à 8 % de sel; pas besoin de gélose

 

en googlant ce nouveau tensioactif, je suis arrivé à un site producteur:  on y trouve pas mal de formulation toutes prêtes de tensio actifs, que l' on retrouve telles quelles additionnées de tisanes et huiles miraculeuses dans pas mal de shampoings; le métier de formulateur, ça devient une sinécure entre le plantapon SF et les iselux...lol

d' ailleurs, je recommande aux longhairs qui envisagent de produire des shampoings pour hommes le isolux SFS.SB ; aucun glucoside ( pas de risque de poissage) et du benzoate comme conservateur, moins pire que le phenoxyethanol

à cette adresse, une brochure distribuée en 2012 par innospectinc.com ( le créateur des formules toutes faites...) sur un salon professionnel; je vous invite instamment à la lire, ne fut-ce que pour les dessous marketing

ceux qui veulent tenter de formuler au slmi devraient pouvoir demander des échantillons chez innospectinc ( on devrait les trouver au salon de Londres en avril  prochain)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonjour, je tombe sur votre article et je recherche un fournisseur de slmi en tant que professionnel , je vous laisse mon mail wilhouse@free.fr merci ( je cherche aussi de mon côté)
Répondre
C
dont acte: adresse du produit: https://bio-cosmetiquebeaute.com/produit/slmi/<br /> <br /> 11,50 euros les 250g ou 3 euros les 50g en produit solide
Répondre
J
oups une erreur sur le site ... c'est bio-cosmetiquebeaute.com ;)
Répondre
J
bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de laisser ce com en ne sachant pas trop si Sarah le lira, mais j'ai trouvé du SLMI alors je ne sais pas si il provient de coco bio. On peut acheter sur le site bio-cosmetique.com. Je vais envoyer un mail au site pour savoir d'ou il vient et si il est d'origine bio.
Répondre
C
un tensioactif à partir le lait de coco bio, c' est beaucoup demander à l' industrie ( lourde) des tensioactifs...<br /> <br /> et le sodium lauroyl methyl isethionate est à peu prés introuvable en home made, même chez makingcosmetics....<br /> <br /> d' ailleurs, il semble bien que tous les nouveaux ingrédients soient fournis avec une clause interdisant la revente aux particuliers...quand on marge à 2000%, on n' a pas trop envie de se faire concurrencer par les bricoleurs du dimanche, le tout au nom du libéralisme !!!
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité