Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
21 décembre 2019

de l' amidon dans le shampoing solide ???

voici une recette de shampoing solide trouvée sur le site survivaliste canadien Les Trappeuses

on peut sans inconvénient remplacer l' huile d' argan par du caprylis ( caprylic/capric triglycerides), lequel fait une huile sèche

la recette étant de mélanger à chaud les tensioactifs avec l' eau, puis de faire toujours à chaud une pate avec l' huile, puis d' y ajouter les poudres avant mise en moules ( réchaufer au besoin au micro ondes)

et cette recette anti pelliculaire trouvée chez Aroma-Zone

pate à mousse ( disodium lauryl sulfoccinate) 19,80%, sci 23,80%, alcool cetearylique 1,30%, eau 4,95%, hv baies de laurier 4,55%, amidon de maïs 44,65%, huile de cade 0,90%

effectivement, ces recettes semblent peu dosées en huiles par rapport aux shampoings solides habituels du commerce, ce qui peut convenir aux cheveux supportant difficilement les excès de gras

en outre, l' eau de lavage du riz avant mise en casserole doit l' essentiel de ses vertus à la présence d' amidon en grains ( on pourrait la remplacer per une eau dans laquelle on a dispersé un nuage de Maizena)

toutefois, sur le site des Trappeuses, une lectrice, malgré un séchage de 3 jours, a constaté que ce shampoing avait une tendance à facilement prendre l' eau et risque de rapidement se déliter: "Je l’ai laissé sécher 72h par contre et je crois que ca prendrait encore plus (en tout cas dans mon cas). Il s’est vraiment bien tenu sous la douche mais je peux voir que ca partirait vraiment vite si il restait en contact avec l’eau. Je vais le laisser sécher encore plus.Je me demandais si je pourrais juste ne pas mettre d’eau la prochaine fois…si il faut l’évaporer après."

 

maintenant, une autre recette à la poudre d' ortie et à la guimauve trouvée aux Mixtures d' Alexandra

Shampooing solide guimauve/ortie (pâte à mousse)

voici les proportions ( ma consoeur a eu raison de zapper la poudre de guimauve, car le gel risquerait  de gêner le rinçage ), et là aussi de la poudre d' ortie, attention: le conditionneur végétal est bien gras, et l' huile de pracaxi assez visqueuse...mais pour les chevelues bouclées adeptes des huiles et masques...

2% 2 grammes Conditionneur végétal
25% 25 grammes Tensioactif SCI
20% 20 grammes Tensioactif “pâte à mousse”
5% 5 ml / 4,7 grammes Huile végétale de pracaxi
3,5% 7,5grammes Eau de source
28,5% 28,5 grammes Poudre d’ortie piquante
Publicité
Publicité
Commentaires
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité