Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
5 novembre 2016

no poo: le problème de la lectrice Mi

laquelle m' a d' abord apporté ce commentaire

Bonjour Chamane,
Je suis à ma deuxième semaine de water only ou cure de sébum, je compte les laver ce dimanche, mes cheveux sont très gras, mais doux, souples. Cependant, mon cuir chevelu pèle et j'ai beaucoup de pellicules, pourquoi mon cuir réagit de cette façon? alors que d'habitude en me lavant les cheveux une fois par semaine ils sont normaux, les pellicules j'en ai mais pas autant, je ne comprend pas, mon cuir chevelu est peut-être sec mais pourtant mon shampoing l'hydrate, le sébum aussi donc je trouve qu'il est assez capricieux.. Mes cheveux vont-ils moins graisser en me lavant les cheveux 1 à 2 fois par mois ?

quand on se lave les cheveux avec du shampoing, on dissout le gras sur le cuir chevelu, et l' eau passe entre les différentes couches cornées du cuir chevelu, ce qui fait partir les cellules mortes

dans le cas d' un water only ( lavage à l' eau sans additif), le sebum reste sur le cuir chevelu et gêne le départ de ces cellules, lesquelles s' accumulent et finissent par tomber quand même sous la forme de pellicules

dans la plupart des cas, la secrétion de sebum se ralentit dans le mois et ce problème de pellicules se règle alors; on peut aussi modifier la routine de soin, en utilisant de l' eau vinaigrée ( 5 cuillères à soupe par litre), laquelle aide à combattre les pellicules

 

ensuite, son témoignage suivant

J'ai lavé mes cheveux aujourd'hui car les cheveux étaient trop gras, mais je commence à regretter parce que mes cheveux après un "lavage" à l'eau chaude, sont devenus un peu secs aux pointes et collants sur les longueurs, comme si j'avais mi de la cire, c'est collant et extrêmement raides en plus(ce côté m'arrange mais le collant ça doit se voir énormément) et j'ai peur que cette pellicule aussi collante n'assèche trop mes cheveux jusqu'à les perdre..
Enfin il me reste 3 semaines encore avant de vraiment laver, peut-être que je tiendrai encore un mois mais cette méthode est vraiment dure surtout avec les gens qui regardent vos cheveux quand ils vous parlent lol

ce problème de cheveux gras est celui du début de toute cure de sebum, ou passage au no poo

le fait que les cheveux soient secs aux pointes et collants sur les longueurs ùme parait provenir de reste des précédents traitements ( en particulier des géloses qu' ils contiennent comme quasiment tous les produits capillaires du commerce); là, je te conseille,  l' exception à tes principes et de te relaver les tifs au shampoing ( si une méthode s' avère difficile, mieux vaut en changer; la seule religion, c' est d' avoir de beaux cheveux...) en te faisant auparavant un bain d' eau vinaigrée ( ça aide à partir pratiquement toutes les géloses), puis, aprés le shampoing un avant dernier rinçage à l' eau vinaigrée pour dissoudre la gélose remise avec le shampoing ( ça partira au dernier rinçage)

effectivement, la persistance de cheveux à ce niveau de gras risque de provoquer emmêlements et perte de cheveux

par ailleurs, pour tous ceux qui sont atteints de pellicules, un essai à faire: un spray 90% eau, 10% glycérine ( éventuellement 1% d' huile de table en sus); voir cette référence ( communauté afroaméricaine)

avec en bas de l' article un lien de consultation sur le jounal skin med ( journal scientifique de dermatologie); voir à partir de la page 115 étude thailandaise de référence (dandruff: glycerin versus antifungus); tous les sites ne citent pas de sources médicales, loin s' en faut....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci - je m'interrogeais surtout au sujet du tout dernier rinçage vinaigré, celui qui suit le lavage et notamment si l'eau est calcaire.Tu suggères dans le texte de le rincer également si je comprends bien alors que je pensais qu'il était préférable de terminer par une eau vinaigrée sans rinçage afin de neutraliser une eau trop dure.<br /> <br /> (J'ai comme Mi des cheveux très cireux/secs lorsque je tente les WO et l'eau est très calcaire à Bordeaux...)
Répondre
C
"auparavant un bain d' eau vinaigrée ( ça aide à partir pratiquement toutes les géloses), puis, aprés le shampoing un avant dernier rinçage à l' eau vinaigrée pour dissoudre la gélose remise avec le shampoing ( ça partira au dernier rinçage)"<br /> <br /> Tu conseilles donc de rincer les rinçages à l'eau vinaigrée chamane ? même si l'eau est calcaire ? j'aimerais bien savoir pourquoi si tu veux bien.<br /> <br /> Merci - co
Répondre
C
on tient le coupable: le citron<br /> <br /> un essai d' éclaircissement au jus de citron m' avait bien graissé les racines et provoqué une chûte<br /> <br /> je confirme: bain d' eau vinaigrée , puis rinçage avant le shampoing ( ou reetha), puis rinçage abondant
Répondre
M
Et autre précision ! Lors du peignage des depots gris comme de la poussiere mais grasse se deposent sur les dents je les enleve mais il y en a toujours autant..
Répondre
M
Merci Chamane pour ta réponse, je m’impatientai aha<br /> <br /> Qu'est-ce que la gélose ? Je n'utilise plus de shampoing du commerce depuis 2 ans ! Comme je l'ai dit j'utilise des noix de rhita et ajoute des citrons pendant l'ébullition pour la pectine :) Mais avant de commencer la cure, je n'avais seulement utiliser que des noix de rhita. Mes cheveux étant trop gras et avec l'odeur, j'ai du les "laver" mais c'est une catastrophe, le peigne a du mal a passer je dois tirer un peu pour pouvoir demeler car c'est tout collant, on dirait un masque à l'oeuf mal rincé.. C'est horrible.. J'ai vu des temoignages sur des forums anglophones de personnes qui disaient que le problème du water only c'est l'eau calcaire qui empèche le sébum de glisser sur les longueur ainsi le calcaire se dépose sur le cheveux et créerai cette pellicule très collante.. Mais je me dis comment font les autres pro du water only et qui n'utilise que de l'eau et ont des cheveux potables sans qu'on remarque qu'ils sont gras?<br /> <br /> Je te remercie et désolé de toutes ces questions embêtantes mais j'essaie de comprendre le problème car j'ai fait comme on m'a expliqué soit: bain d'eau chaud, masser le cuir chevelu pour enlever les impuretés pendant 5 minutes et c'est bon, mes cheveux etaient d'une lourdeur.. mon Dieu! Les racines paraissent propres car elles ne sont plus grasse mais les longueurs le sont extremement..
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité