traduction d' un article de Chelsea Levenson paru sur le site thelonghairs.us

De nombreuses cultures à travers le monde, des Amérindiens aux Sikhs, accordent aux cheveux une signification particulière. Les croyances culturelles au sujet de nos cheveux et la façon dont ils peuvent nous affecter remontent à aussi loin que les premiers écrits historiques . Beaucoup de cultures anciennes croyaient qu' un pouvoir résidait dans les cheveux non coupés.

Bien que chaque culture ait des croyances différentes, beaucoup sont étrangement similaires. Nous allons nous  plonger dans différentes cultures  glorifiant les cheveux longs, et ce, dans une nouvelle série que nous appelons la Tradition des cheveux longs. Pour ce premier post, nous commençons à proximité de chez nous ( la Californie) avec les cheveux longs dans la culture amérindienne.

les cultures et croyances amérindiennes varient considérablement entre les tribus et les peuples, donc plutôt que de généraliser toute la culture amérindienne, nous avons souligné quelques points saillants que l' on rencontre à travers différentes cultures.

Qui se laisse pousser les cheveux?
Les hommes et les femmes sont encouragés à laisser pousser leurs cheveux. Il y a souvent des cérémonies spéciales pour la première coupe de cheveux, mais après cela on les porte longs. Il y a une signification dans la façon dont les cheveux sont portés. Il y a une façon de porter les cheveux pour de nombreuses cérémonies et danses. Pour beaucoup d'Américains autochtones, coiffer les cheveux en tresses signifie affirmer l'unité avec l'infini, et permettre aux cheveux de  librement flotter signifie la libre circulation de la vie.

Pourquoi porter les cheveux longs?
Leurs croyances autour des cheveux longs, comme beaucoup de leurs croyances, sont liées à la terre et la nature. Les cheveux longs ont une signification symbolique en se reliant à la terre-mère dont les cheveux sont les longues herbes. Beaucoup d'Américains autochtones croient que leurs cheveux sont une manifestation physique de la croissance de l'esprit, et certains disent qu'il permettent une perception extrasensorielle, et la connexion à toutes choses.

origine photo:whitewolf.com

que signifie le fait de se couper les cheveux?
Beaucoup de tribus se coupent les cheveux quand lors des rite funéraires familiaux. cette coupe devient symbole extérieur de la profonde tristesse et un rappel physique de la perte. La coupe de cheveux représente le temps du deuil leur proche défunt, et la repousse représente le retour à la vie normale.

La coupe de cheveux peut aussi signifier la séparation d' avec des actions ou pensées passées. Quand un amérindien se coupe les cheveux, ceux-ci sont souvent traités avec respect. Il peuvent être confiés au courant d' une rivière, enterrés ou incinérés.

  port des Cheveux longs et  pouvoirs surnaturels
tant le Samson biblique que certaines tribus amérindiennes croient que les cheveux sont relié au système nerveux. Ce longs cheveux s' étirent comme des tentacules, et tirent de l'énergie et de l'information dans le monde qui nous entoure,  de même que les moustaches d'un chat.

Nous avons rencontré différentes versions d'une histoire à propos de la guerre du Vietnam, où les éclaireurs amérindiens ont été recrutés pour leurs capacités en tant que scouts par l'armée américaine. On dit que après avoir rejoint l'armée et d' avoir subi la coupe de cheveux militaire, ils ont perdu leurs pouvoirs et se sont montrés inaptes au renseignement de terrain.

Quel que soit le crédit que vous accordez à cette histoire, l'idée de se sentir à travers vos cheveux peut se défendre. Il est certainement vrai que chaque cheveu crée un point de contact avec votre cuir chevelu . Et avec les cheveux longs, ce sont des milliers de points de contact prolongés apportant des informations sensorielles tactiles de votre environnement immédiat. De ce point de vue, la notion de «sentir le monde" autour de nous ne semble pas aussi farfelue qu' il n' y parait.

Ce ne sont là que quelques-unes des croyances intéressantes que nous avons rencontrées dans les différentes traditions indigènes. Plongez un peu plus profond dans cette référence ( en anglais), vous y trouverez des vidéos faites par des Amérindiens et décrivant l'importance de leurs  cheveux
longs.

 




Nous écrivons ce papier avec le plus profond respect respect et une infinie reconnaissance pour toutes les cultures. Si vous avez quelque chose à ajouter, je vous invite à laisser un commentaire ou nous contacter directement. ( sur le site des longhairs)