Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
23 mai 2016

réponse à Bibiechérie

la lectrice et chère consoeur Bibiechérie ( apparement ce n' est pas la chanteuse camerounaise de Chauny lol) me pose en commentaires deux questions; 

J'aimerais bien me lancer dans la réalisation de savon mais sans soude. ..
Est-ce possible et comment procéder ? ??

celle là, j' y ai droit à chaque démonstration !!!

 

pour faire un savon, on mélange un corps gras naturel, dit triglycéride, à une base forte

dans l' absolu, on pourrait utiliser de la soude caustique, de la potasse caustique , de l' hydroxyde de calcium ( chaux) ou de l' hydroxyde de lithium

seulement, un savon fait avec les deux derniers est absolument insoluble à l' eau, donc inutilisable pour se laver

en fait, la saponification est une réaction chimique: un triglycéride, c' est un triacide gras associé à un trialcool ( la glycérine), et la saponification consiste à casser le triglycéride, libérer la glycérine et occuper chacune des fonctions acide par un ion soude ou potasse

il est donc impossible de fabriquer un savon sans soude ou potasse caustique ( la chimie, on négocie pas !!!)

 

Auriez-vous une idée car j'essaie aussi de réaliser mes produits de beauté et entretien de la maison (je débute 🙌). Je suis blonde et je vais chez le coiffeur me faire un balayage blond (afin d'éclaircir mes cheveux ) et oui, j'aime ça. ..mais je n'ai pas confiance en ces produits 😢 comment faire pour m'éclaircir les cheveux naturellement.? Auriez-vous une idée ?
Merci beaucoup de votre aide.

pour éclaircir naturellement le cheveu, il y a le miel; il ne fait pas de miracles; on ne passe pas de chatain à blond cendré...

je vous recommande le masque éclaircissant de Mini

Recette : masque éclaircissant pour les cheveux.

on peut aussi utiliser occasionnellement le shampoing  de farine de pois chiches pausé 10 mn

pour faire ses mêches avec oxydant chimique ( peroxyde d' hydrogène), il y a les mêches à l' argile; article de référence par Mini

la publication de ma jeune consoeur

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hello Chamane ! <br /> <br /> MERCI pour tes réponses!<br /> <br /> Ben du coup, sans le savoir, je faisais déjà des soins éclaircissant avec le miel, jus de citron et farine de pois chiche! J'aimerai aussi planter de la camomille dans mon jardin pour en utiliser ses vertus (en plus, j'adore les plantes : dans mon jardin et en produits de soins!)<br /> <br /> Pour le savon, j'essayerai, mais un peu plus tard et je reviendrai donner mes impressions (même si j'ai déjà acheter la "végétaline" et lessive de soude)<br /> <br /> Bonne continuation et belle journée!
Répondre
C
économiquement pour récupérer la glycérine, laquelle servait à fabriquer les explosifs ( la religion hygiéniste servait surtout le complexe militaro industriel...)<br /> <br /> en pratique, pour en faciliter le séchage, donc le transport et la conservation<br /> <br /> et également car la glycérine en excès gêne la lessive et l' usage en shampoing<br /> <br /> puis, c' est devenu la marque de fabrique du savon de Marseille
Répondre
C
Juste une question: pourquoi certains savons sont déglycérinés?
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité