Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
26 février 2016

non, Myrtale, je n' ai pas trouvé le bon as en barre

aprés le shampoing solide, Myrtale me demande comment faire un aprés shampoing solide:

je me suis dit pourquoi ne pas faire un après-shampoing solide avec. Je suis tombé là dessus : http://passageonaturel.blogspot.fr/2013/07/mon-apres-shampoing-solide.html c'est la recette que j'ai trouvé qui me plaît le plus (pas de btms) sauf que j'ai les cheveux très bouclés et plutôt fins (mon héritage franco-brésilien) et qu'un rien les alourdis et les raplaplatise surtout les huiles et les beurres... Aurais-tu une suggestion pour un après-shampoing solide hydratant mais pas trop gras, démêlant (c'est que ça fait pas mal de nœuds ces crinières la...) mais sans btms ni honeyquats ? Ta recette d'après shampoing fournie ci-dessus me plaît bien est-il possible de l'adapter en AS solide ?

je suis passé voir le lien; mon Dieu, que de graisses !!! et du honeyquat parce que le lactate de stearamidopropyl dimethylamine ne se dissout qu' à l' eau quasi bouillante ( pas charitable pour le cuir chevelu...)

et on peut mettre les proportions, surtout quand le lien renvoie à une connection Google +, puis diffusion restreinte à une liste d' abonnés....

 

ensuite, elle me demande ce que je pense de cette recette à la farine de tapioca, ou manioc, ou arrowroot ( c' est la même chose)

http://www.calybeauty.com/post/barre-apres-shampooing.aspx Peut-être à simplifier ? Est-ce qu'à la longue l'amidon de tapioca ne risque pas de poisser les cheveux ou se rincerait-il plutôt bien ? J'avoue que ça m'intéresse d'autant plus que je cherchais justement de la fécule de tapioca parce que dans le nordeste du Brésil la tapioca désigne en fait une sorte de galette ou plutôt de crêpe et que ça me démangeai d'en manger ces temps-ci.

d'abord, on peut remplacer le manioc par n' importe quelle fécule

ensuite, seul le coco silicone a un effet démêlant; je propose donc de remplacer le cetearyl alcool et la cire émulsifiante par 10% de BTMS et d' ajouter à la glycerine  10% d' eau , en négligeant le lait d' amandes, la fragance et la vitamine E

 

maintenant, j' ai renoncé à faire un aprés shampoing solide, car le conditioner emulsifier, s' il se fige bien  exige une eau trop chaude pour se redissoudre et que, complexifié à des beurres, il aura bien du mal à démêler quelque cheveu que ce soit, mais qu' une telle préparation  deshydratera à coup sur les cheveux !!!

et je n' ai pas trouvé d' excipient qui peut relarguer un démêlant sans grosse dissolution et sans beurres divers

 

j' en reste donc à la formule  cond emuls 4%, acide lactique 2%, cosgard 0,6% à rincer; pour un spray leave in, cond emuls 0,4%, acide L 0,2%, cosgard 0,6%

et pour un shampoing solide: pour 25g de sci, sodium lauroyl sarcosinate 1 cuillère à café, eau chaude pour faire une pate fluide sans écoulement de jus

mettre en moule, dès raffermissement de surface, lisser  au dos de cuillère, réserver 10 à 20 mn au congélateur, démouler

ces recettes étant éprouvées à l' usage

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors pour le menu de droite je crois que le plus simple c'est de créer un bloc personnalisé et dans le contenu de celui-ci tu peux mettre par exemple des liens vers les posts de ton blog que tu voudras, pour cela suffit de suivre le tuto suivant : http://aide.canalblog.com/archives/2014/02/18/29245801.html<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon tu peux aussi créer des "Pages" ( "Une page va vous permettre de présenter du contenu dit "statique", c'est à dire qui n'est pas lié au fil chronologique de votre blog, par exemple une page d'information générale, une biographie, une page "A propos", etc...") Pour ça ; http://aide.canalblog.com/archives/2012/05/30/24378205.html
Répondre
C
j' ai supprimé l' argile quand , l' ayant oubliée, je me suis aperçu que la recette fonctionnait autant à la fabrication... et moussait plus à l' utilisation, tout en restant aussi économique à l' usage ( toujours le rasoir d' Ockham)<br /> <br /> quant au menu de droite, je crains que ça dépasse ma compétence en informatique...lol
Répondre
M
Merci pour la si prompte réponse. Je crois que je vais m'en tenir à ta recette de l'as liquide. Je note quand même la suggestion btms + fécule au cas où ça me tenterai de la réaliser un de ces jours. Dans la recette que tu a donné du shampoing solide j'ai noté la disparition de l'argile par rapport aux formules que tu as donné précédemment, est-ce voulu ? Sinon j'ai oublié de préciser que les proportions de l'as solide du premier lien était donné dans les commentaires (en gros 35g de beurre/huile, 5g de cond. emul, 3 gouttes d'acide lactique, 4 de protéine de soie, 5 de honeyquat ) mais ça ne change rien au problème. Enfin une petite suggestion : mettre à jour ta liste des recettes éprouvées avec la recette de shampoing solide notamment et la mettre en valeur dans le menu de droite ?<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci pour la réponse et le blog en général.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité