Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
7 février 2016

retour sur l' essai de shampoing savon-bicarbonate

suite à l' essai de lavage d' hier avec une lessive savon-bicarbonate

ce matin, me levant d' une couette bien chaude et sèche ( Mickey fut de miaou), mes cheveux étaient en désordre, donnant une impression d' emmêlement

toutefois, sous la brosse, il n' en  n' était rien; tout à peine 2 amorces de noeuds, lesquelles ont trés facilement cédé

une impression de cheveux bien hydratés, mais alourdis; normal , le reste de savon décomposé par l' eau vinaigrée laisse toujours une micro couche d' huiles sans sentation grasse, et le micro reste d' acétate de sodium est également hygroscopique, donc anti déssèchement

 le savon se décompose en acides gras et acétate de soude en présence de vinaigre

en un mot, facilité d' utilisation, mais pas de supériorité par rapport au lavage avec un pain de savon de marseille; résultat quasi identique

je ne mettrai donc pas en test la recette de la Fée Clochette

 

toutefois, je vous présente une video afroeuropéenne dans le même ordre d' idée savon formule: INCI:  Potassium shea butterate, potassium cocoate potassium, palm kernelate, theobroma cacao pod ash et j' espère que le façonnier a été rigoureux dans ses dosages ( made in Ghana), surtout en ajoutant des cendres de cosses de cacao

Comment laver ses cheveux avec du Savon Noir Africain.

heureusement pour elle, cette demoiselle bénéficie d' une eau trés douce ( on le voit nettement par la mousse), de celles qu' on ne trouve guère qu' en Bretagne ou dans le Limousin; de mon expérience, je  conseillerais d' utiliser un savon de Marseille contenant un agent chélateur du calcium ( tetrasodium glutamate diacétate, ou à défaut acide éditronique, moins bon edta), de faire un dernier rinçage vinaigré, ainsi que de prendre un aprés shampoing moins bourré de gras que la gamme activilong ( stearamidopropyl dimethylamine, acide lactique, ça la fait bien)

 

au fait, un savon noir, qu' est ce donc? eh bien un savon à chaud fait avec des huiles et de la potasse caustique ( potassium hydroxyde) au lieu de soude caustique ( sodium hydroxyde), savon qui a de grandes difficultés à durcir du fait de la forte hygrocopie de la potasse

et de nombreuses personnes me demandent si l' on peut faire son savon à partir de cendres de bois; je le déconseille formellement, car le dosage en potasse n' est pas constant et mieux vaut une potasse titrée par un chimiste pour la sécurité, même si j' appelle à en produire à partir des cendres des chaufferies à biomasse

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Coucou Chamanedaniel,<br /> <br /> Pourrais-tu nous donner ton avis sur l'huile d'amla et la poudre elle meme ? J'ai entendu dire que les tibetains et les indiens l'utilisaient pour avoir des racines fortifiés qui pousseraient encore plus raides par la suite ?
Répondre
A
Suite aussi de mon essai: le shampoing savon noir - bicarbonate donne en effet un résultat semblable à peu de choses près à celui du savon de Marseille, mais chez moi l'eau est très peu calcaire. Mes cheveux ne sont pas plus emmêlés que d'ordinaire; ils bouclent et j'en perds peu. Ceci dit les pointes sont assez sèches, mais j'en accuse surtout le reliquat de henné qui m'a rendu les cheveux cassants, parfois complètement explosés en fourches (punaise, vivement les derniers trims éliminatoires!). En tout cas ce n'est vraiment pas pire qu'avec les shampoings du commerce, même bios. Je le retiens au pire comme un honnête dépannage.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité