Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
2 août 2015

une question de brosserie

Anne est insatisfaite de ses brosses naturelles

- D'abord, la fameuse brosse en poil de sanglier. J'en ai une, de la marque "L'artisan brossier", reçue en cadeau familial. Elle est bien pour de fins cheveux d'enfant mais démêle mal ma tignasse bouclée et longue. Déception. J'en ai une autre en soie végétale: elle est devenue si vite raplapla que je m'en sers maintenant pour faire un gommage léger du corps.
- Achat d'un peigne en corne: jamais je n'ai eu autant de cheveux cassés (les dents sont carrées, cela a-t-il un rapport...?).
- Achat d'une brosse à picots de bois de hêtre: mes cheveux arrachés restent coincés entre la base du picot et le coussin d'air.
>>> Dans le désespoir, je me suis procuré un peigne banal, à dents rondes et espacées, en ... plastique très lisse et très solide. De même, une brosse démêloir à picots épais de plastique, souples et ronds, avec un manche de bois type "Tangle truc", mais de la marque "Aurore". Le tout dans un bazar. Mes cheveux sont exempts de noeuds, ne sont plus cassés et ne tombent vraiment pas beaucoup (dix à vingt par séance de brossage). Je ne sais plus que penser...?

 

effectivement, on achète une brosse pour se démêler les cheveux, et éviter d' ajouter des noeuds

or, les soies de sanglier  sont flexibles, mais avec un effet ressort; quand on les frotte sur une matière épaisse et un peu résistante ( boucles, emmêlement), elles plient, puis rebondissent au dessus, sans rien démêler

la soie végétale est encore plus souple, mais avec peu d' effet ressort; elle convient pour lisser en surface, en aucun cas pour démêler

il faut donc des dents rigides pour bien pénêtrer au fond de la chevelure

 

le peigne en corne, lui, est bien rigide; mais on a tendance à tirer dessus ce qui entraine de la casse ; ajoutons qu' il est fabriqué en enlevant de la matière, ce qui laisse, même avec un bon polissage, des micro aspérités, sources de casse

la brosse bois souple, laisse effectivement un petit espace entre la toile et la base de la dent; les cheveux s' y coincent et s' y cisaillent, mais la rigidité est bonne

 

effectivement, mesdames les puristes du naturel, rien n' est parfait dans la création divine pour le besoin technique des hommes, car il faut usiner et assembler, là où le synthétique permet l' injection en moule

 

le peigne plastique est réalisé d' un bloc; si l' on utilise pour le faire un moule " dents en bas", les dents sortent absolument lisses

de même pour les picots des brosses plastiques, lesquels ne laissent pas d' accroche aux cheveux pour les casser

ces objets ont une rigidité suffisante pour démêler en profondeur ( par petits coups, sortir la brosse si ça résiste, puis reprendre..)

pour les brosses simili TD, ça dépend de la rigidité des dents longues ( mieux vaut qu' elles soient rigides)

d' ailleurs, les cardes textiles et celles de fabricants d' extensions capillaires sont en métal rigide

le seul problème des articles en plastique, c' est l' électricité statique, que l' on élimine en passant un léger spray de quat ( même une fois séché, c' est antistatique)

d' ailleurs, je vous montre mes articles de coiffage

100_0033

1 peigne plastique dents larges, 1 brosse à picots, 1 simili tangle D... ( incapable de pénêtrer l' épaisseur de mes tifs du fait de ses picots souples)

que du plastique; facile à nettoyer et efficace

ainsi que bon marché ( par rapport à sainte soie de sanglier...)

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, j'utilise un simple peigne en plastique avec des pics plus ou moins larges et assez espacés et cela suffit amplement. J'ai également un peigne en bois mais il ne m'a pas tout à fait convenue. Récemment j'ai trouvé une brosse pour le démêlage avec des pics sans picots aux extrémités et finalement je me rends compte que ce n'est pas si utile que cela. Je possède également une brosse en bois et je rencontre les mêmes problèmes que toi, ça ne démêle pas grand chose et c'est à peine si les poils entrent réellement en contact avec mes cheveux. En ce qui concerne la brosse en poils de sanglier et le peigne en corne c'est hors de question pour ma part. Comme quoi un peigne simple peut être largement suffisant ! Pourtant je possède de très longs cheveux et ils sont en bon état.
Répondre
A
Merci de cet arrêt; je reconnais le même peigne noir que le mien. Pour éliminer l'électricité statique je le passe sous l'eau, ce qui hydrate au passage mes pointes abîmées. Ma petite brosse démêloir a, de surcroît, un trou placé à l'extrémité de la partie pneumatique: l'eau du nettoyage quotidien ne peut stagner sous le caoutchouc. Cela compte.<br /> <br /> <br /> <br /> Anne
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité