Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
8 mai 2015

un shampoing avec 3 fois rien

je tiens encore à remercier Cheveux au Vent de m' avoir communiqué la formule du lissage brésilien Keragreen ( en commentaire de l' article précédent)

 

il faut être paranoiaque ou imbécile pour utiliser la protection littéraire afin de ne pas communiquer une formule exceptionnellement naturelle

seul un silicone et deux quats peuvent poser problème aux puristes, mais, comme ce produit s' adresse à des personnes de type capillaire africain, les quats ne sont pas un gros mot, mais une nécessité et ceux qu' ils ont employé ne sont pas les pires....( mais le dimethicone reste un gros mot)

ça reste un lissage brésilien, et ça , je ne le conseille pas

 

ce matin, j' ai trouvé la demande d' une lectrice dans ma boite mail ( contacter l' auteur):

J'ai besoin de tes lumières. Je dois concocter un shampooing pour un jeune homme aux cheveux normaux mais avec mes ingrédients je ne sais pas comment m'y prendre. Voici la liste:
Glycérine
mousse de babassu
EPP
accessoirement un pain de savon cosmo naturel (qui me fait les cheveux poisse poisse)
huile d'amande douce

 

je suis allé à la composition du savon de la marque Cosmo naturel: Sodium palmate*, sodium palm kernelate*, aqua, asinae lac*, capryl glucoside, butyrospermum parkii butter*, glycerin*, sodium chloride, sodium hydroxide, citric acid.

c' est un savon de marseille déglycériné, puis reglycériné additionné de lait d' anesse et de capryl glucoside

à ne pas associer avec du XXX betaine, donc de la mousse de babassu si vous êtes prédisposé au poissage capillaire ( d' ailleurs, en retour cette lectrice m' a confessé avoir fait l' association)

 

mon conseil de fabrication: mousse de babassu 20%, epp selon fiche conseil aroma-zone, eau qsp 100

si l' on veut hydrater, on peut ajouter 1% de glycérine et, en tout état de cause faire le dernier rinçage à l' eau vinaigrée, car la mousse de babassu, tensioactif amphotère, devient démêlante en présence d' acide

 

d' ailleurs, So Bio Ethic a une formule de lavant bébé utilisant le cocamidopropyl betaine comme tensioactif primaire ( et seul)

composition: Aqua (water), Anthemis Nobilis Flower Water*, Glycerin, Cocamidopropyl Betaine, Xanthan gum, Sodium Levulinate, Chondrus Crispus (Carrageenan), Parfum (Fragrance), Sodium Benzoate, Sodium Chloride, Mel (Honey)*, Vanilla Planifolia (fruit) Extract*, Lactic Acid, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Sodium hydroxyde

 

et c' est le shampoing habituel de Dame Nathalys

Publicité
Publicité
Commentaires
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité