Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
9 novembre 2017

shampoing ultra simple: essai de la lectrice Wanda

suite à un papier récent où je donnais la composition d' une mousse de shampoing à utiliser à sec, et la suggestion de faire mousse de babassu ( la  bombe moussante en question était au cocamidopropyl betaine et la mousse de babassu, c' est du babassuypropyl betaine), additionnée de glycérine pour aider à faire tenir la mousse ( comme pour les jouets à bulles de savon)

sur ce, Wanda m' a demandé des proportions, et je lui ai suggéré 20% mousse de babassu et 5% glycérine, en pensant qu' elle allait faire dans un flacon foamer

ce qu' elle a fait, mais comme shampoing classique; ce n' est pas une mauvaise idée, pas mal de shampoings doux bio étant formulés à partir du seul cocamidopropyl betaine comme ta

son compte rendu:

J'ai essayé ce matin, en complétant le mélange avec de l'eau du robinet, et bien ça marche impeccablement !
J'ai utilisé mon après shampoing habituel et fait un rinçage à l'eau vinaigrée (comme d'habitude) et mes cheveux sont propres, doux et légers.
C'est très liquide, mais c'est juste une habitude à prendre.

Je rajouterais bien une goutte d'HE de romarin, mais ce serait dommage de rajouter de l'huile dans un shampoing qui est censé enlever le gras (si j'ai bien compris le sens de l'article). Peut-on diluer une goutte d'HE dans une pointe de cuillère à café de miel ?
Wanda

d' abord, je refuse de gélifier un shampoing pour m' assurer  d' un rinçage le plus complet possible ( la saleté et le ta aux égoùts !!!); ça évite bien des cas de poissages; pour répartir en petite quantité, il existe des flacons à " pointe" à la Boutique du Coiffeur ( ainsi que des flacons spray pour se dépanner entre deux commandes)

ensuite, quand il ne s' agit que de quelques gouttes d' huiles essentielles dans 100 ml de produit, on peut les ajouter directement, et je te conseille de mettre un conservateur, le cosgard étant trés indiqué

le dernier rinçage vinaigré est trés intéressant du fait que la mousse de babassu, étant un ta amphotère devient "quat like" en présence d' acide, et donc démêlante

les adeptes du no poo pouvant utiliser cette recette additionnée de 10% vol de vinaigre; ça leur fera un lavant assez doux et démêlant

et, sur ce, je retoune à mes fioles, expérimentant actuellement une partie d' une plante un peu surprenante

Publicité
Publicité
Commentaires
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité