Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
6 janvier 2015

fabriquer son lactosérum ( petit lait)

pour ce faire, vous aurez besoin de

lait fermenté ou kefir

2 récipients aptes au chauffage micro ondes et au transvasement doux

1 chinois fin

 

dans un des récipients, on met 25 cl de lait fermenté

le tout au micro ondes; 30 secondes, puis 15 secondes par 15 secondes; on vérifie de visu la coagulation et le sérum ( pas trop chaud pour ne pas détruire les proteines)

on verse doucement du premier récipient au deuxième, en évitant les gros morceaux de coagulat ( 1/2 tour entre deux versements, ça aide beaucoup)

quand il ne reste que le coagulat, on le réserve au réfrigérateur ( c' est un excellent fromage blanc), on lave le récipient, puis on y ramène le sérum en le filtrant au chinois, ou à la passette mailles fines polyamide

 

on ajoute 20 gouttes de cosgard ( on obtient habituellement 100 à 120 ml de sérum)

on met en pot, et on utilise comme aprés shampoing à rincer légèrement ( on verse le pot sur les cheveux lavés et rincés)

 

pensant à nos amies végétariennes, j' ai voulu extraire du lactosérum de soja

avec une insémination au yaourt, je n' ai obtenu qu' une poudre de coagulat quasi impossible à extraire

 

mais j' ai trouvé des recettes à froid et au vinaigre blanc, avec un rendement de 25% du volume de lait de soja employé

et je compte prochainement le tester, et, bien sur, vous en rendre comte

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Le lait fermenté...miam!!! j'en bois depuis ma toute petite enfance^^ <br /> <br /> J'utilise du yahourt et du miel comme après-shampoing mais promis je testerai le lait fermenté!
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité