Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
4 octobre 2014

témoignage de Co

la lectrice Co m' a envoyé un commentaire trés intéressant

tu penses que la fermentation participe à une action plus "lavante" ?
Pour info , voila quelques jours que je teste le vinaigre blanc comme déo - ça marche plutôt bien je trouve : brossage à sec des aisselles (voir un article à ce sujet chez princesse au petit pois intitulé grattounette ) puis rinçage à l'eau claire avec un gant microfibre puis quelques gouttes de vinaigre blanc : pas une odeur jusqu'au soir jusqu'à présent ( le bicarbonate est irritant pour moi) et pas d'irritation.
Et je cherche désespérément un shampoing naturel ... l’œuf marche bien je trouve mais je ne supporte pas l'odeur qui reste sur les cheveux - la farine de pois chiche est un peu agressive (cheveux secs) et un peu difficile à rincer, la farine de seigle testée une fois, je la trouve moins lavante - c'est à réessayer peut être, le ghassoul : résultat paille sur la tête ! c'est dommage ds l’idéal j'aurais bien aimé n'utiliser que ce dernier. Par contre, la farine de pois chiche nettoie très bien et sans agresser les peaux acnéiques. Les farines de pois chiche en boutiques indiennes sont bcp plus fines et faciles à rincer que les bio selon mon expérience.

 

je ne sais pas si l' acide lactique venant de la fermentation est responsable de l' effet démêlant, et je compte bien prochainement m' en assurer (il me suffira de me servir d' eau de cuisson de riz fraiche)

en tout cas, on ne peut pas parler d' action lavante, mais de water only et c' est pourquoi je le préconise en aprés shampoing (aprés un rinçage méticuleux du shampoing)

 

quant à ton expérience du vinaigre, elle confirme ce que j' écrivais hier: ne pas utiliser en suite d' un savon ou d' un bicarbonate sans un rinçage méticuleux et séchage serviette; le lien que tu as joint est intéressant, et l' audace de la proposition mérite l' étude

 

je te remercie pour l' indication de finesse de la farine de pois chiches en boutiques hindoues; ça devrait être utile à nombre de lecteurs

 

 pour ce qui est des plantes, j' avais également constaté un effet assêchant à la farine de pois chiches: donc, on peut remettre 3 gouttes d' huile dans la paume de la main humide et frotter avec les longueurs encore humides ( merci Nouillemie)

 

et il te reste à expérimenter dans ce rayon: la saponaire (saponaria officinalis), le shikakai ( acacia concinna), la noix de lavage ou reetha (sapindus mukorossi) et le bois de panama (quillara saponaria) ; on se les procure ici

pour la farine de seigle, si tu pouvais me donner ton protocole, ça m' intéresse... (dur dur à trouver sur le net)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Trompette, c'est à peu près le souvenir que j'en ai aussi , bien que sans résidus dans les cheveux une fois secs (sur cheveux raides et très fins également mais plus courts à l'époque de mon test qui remonte à qlq mois).
Répondre
T
Test du shampooing à la farine de seigle.<br /> <br /> Préparé un mélange farine + eau pas trop liquide.<br /> <br /> Texture onctueuse, souple, douce très agréable, sans odeur.<br /> <br /> Pose sur les cheveux (longs, raides, très fins) bien mouillés et simple massage.<br /> <br /> Rinçage assez long : beaucoup moins de grains qu'avec la farine de pois chiches car la farine de seigle est plus fine mais les cheveux ne sont pas parfaitement rincés. <br /> <br /> Les minuscules résidus tombent au brossage après séchage.<br /> <br /> Démêlage sans problème. <br /> <br /> Mais une fois secs, les cheveux manquent vraiment de légèreté. <br /> <br /> Je suis comme qui dirait plutôt déçue !!!
Répondre
C
Bonjour à tous,<br /> <br /> Merci MARIEMAMAN, j'ai testé le sidr 2 ou 3 fois , (il m'en reste encore) : odeur - consistance - pas de coloration bizarre des cheveux blancs : PARFAIT, cependant il me laisse les cheveux poisseux, avec une fine pellicule un peu rêche au toucher, (une petite poudre très fine reste sur le peigne ou la brosse une fois les cheveux secs) malgré un rinçage plus que soigneux ! Second point négatif : il vient de loin et il faut le commander sur le net - mais je suis cependant prête à retenter l'expérience. La consistance est vraiment bcp plus agréable que les farines, c'est incontestable. Peut-être devrais-je y ajouter qlq chose, du vinaigre, une autre poudre , je ne sais pas.<br /> <br /> Pour ceux qui ne supportent pas l'odeur de l’œuf dans les cheveux , une petite CàC de ghassoul la neutralise vraiment très bien - beaucoup mieux qu'un ajout d'huiles essentielles par exemple (malheureusement mes cheveux sont très fâchés avec ce dernier, même noyé dans l’œuf).<br /> <br /> J'adore le pain d"épice.<br /> <br /> Quand je pense au poil brillant de Mickey - il y a de quoi ronronner !
Répondre
N
Le brossage à sec au niveau des aisselles, c'est une idée très intéressante en effet ! Dommage que l'eau de riz bouilli ne lave pas, mais c'est déjà bien que cela agisse comme après-shampoing ! Tu n'as vraiment pas peur de tester Chamane^^ Pour le vinaigre blanc je comprend mieux. Je sèche toujours mes aisselles avec une serviette et je rince bien mon savon auparavant. Laisser ma peau sécher naturellement ne lui convient pas en effet.
Répondre
T
Merci Co pour les infos complémentaires.<br /> <br /> J'ai bien envie de tester le brossage à sec et la farine de seigle (achetée initialement pour faire des pains d'épices...)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité