Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
10 juin 2014

du savon liquide

j' avais bien essayé d' en faire il y a quelques années, mais ce fut un échec, car j'avais rapé le savon un peu gros et utilisé de l'eau de ville, épouvantablement calcaire

donc, ayant pour tout autre raison consulté le site de sophieaunaturel, une formatrice nordiste, je suis tombé sur sa recette

 

ayant trouvé un vieux savon de Marseille dans un fonds de tiroir et disposant d'eau de pluie j'ai décidé de tenter à nouveau l'expérience

j'ai donc rapé manuellement le savon de couleur marron en surface et devenu ultra sec avec la rape à fromage manuelle (je n'ai pas de blinder, et ne sais pas ce que c' est)

en ayant pesé 50 grammes, je les ai logés dans un bocal à cornichons aigre doux (quand on cosmète, on en mange plus qu'une famille polonaise...)

ayant laissé un seau dehors, j'ai prélevé 25 cl d'eau de pluie fraiche de la veille, que j'ai ajoutée dans le bocal, puis bien mélangé le tout au moyen d'un fouet de dinette de chez aroma-zone

 

aprés un quart d'heure de repos, j'ai obtenu une pate épaisse, incapable de passer par une pompe de flacon; j'ai donc rajouté 250 ml d'eau de pluie et rebattu la préparation ; consistance fluide

ça lave bien les mains, et pourrait se transformer en gel douche

à condition de disposer d' eau sans calcaire (de pluie ou adoucie ou du sèche linge) et d'avoir fait sécher une savonette déballée, on peut donc réaliser à peu de frais son savon liquide (0,40 euros le demi litre)

 

par ailleurs, l'animateur Jean Baptiste m'ayant demandé une recette de savon pour se raser, je lui ai préparé un pot contenant 100ml de ce savon liquide additionné de 1 cuillère à soupe de glycérine

j'attends le verdict de ce saint homme (devoir travailler au milieu de 4 demoiselles.....)

 

de plus, Sophie nous a trouvé un salon de coiffure nature à Villeneuve d' Ascq (nord)

 

en outre, un visiteur a trouvé mon site en cherchant comment se doucher au bicarbonate: on peut le faire, je pratique!

il suffit de faire une solution de 10g/l de bicarbonate, la loger dans une bouteille et de verser sur le gant de toilette; ça nettoie bien, et s'élimine facilement

Publicité
Publicité
Commentaires
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité