Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
11 juin 2014

Zorglub a encore testé!

avant qu'elle ne parte en vacances, je lui avais également confié à tester un aprés shampoing:

stearamidopropyl dimethylamine 5g

acide lactique 80%vol 2,5 ml

cosgard 20 gouttes

eau qsp 100 ml

ajouter en remuant à dissolution le conditionner emulsifier et l'acide lactique dans l'eau chaude(> 80°c)

laisser refroidir mélanger le cosgard, embouteiller

 

voici son compte rendu:

Alors il faut s'habituer à la texture très liquide, mais le toucher un peu glissant du produit fait que l'on repère facilement les zones où on n'en a pas mis. Il se répartit et se rince assez facilement. Pour ma part, j'ai utilisé à peu près 5 mL pour une utilisation. Rien à dire, il démêle bien, les cheveux sont tous doux au séchage. Il me convient donc bien.

 

par ailleurs, ne voulant pas faire venir ses plantes de 10 000 km, elle me demande si l' on ne peut pas remplacer le shikakai (acacia concinna) par du fruit de notre "acacia" (robinus pseudoacacia) broyé

 

hélas, le robinier n' est pas un acacia et contient de la citysine, molecule toxique; en revanche, nous avons une légumineuse saponifère cultivée jusque dans le midi de la France: le pois chiche (il existe au mali une jeune plantation de shikakai, mais qui commence seulement à donner pour usage local)

on prend 2 à 3 cuillères à soupe de farine de pois chiches, on ajoute un peu d' eau tiède en mélangeant à obtenir une pate fluide que l'on étale sur la chevelure; dame Silu de Mordemoire et Mini ont publié l'essai

 

je crois qu'une consoeur est à la recherche d' un bon aprés shampoing (ce n' est pas faute d' en tester); je devrais lui faire essayer cette recette....

Publicité
Publicité
Commentaires
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité