Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
17 avril 2014

stearomidopropyl diethylamine premier essai

ayant reçu ce matin mon colis de chez aroma-zone (rapide, j'avais commandé lundi), je me suis mis à tambouiller:

 

premier essai: 15g de conditioner emulsifier dans 100 ml d'eau bouillante: surnage une pellicule d'émulsion grasse; je jette et je rince à l'eau froide: une couche dure et blanche sur la surface du bocal

l'attribuant à un mauvais rinçage (incompatibilité entre tensioactifs) , je la nettoie

 

puis je recommence l'expérience: mauvaise dissolution sauf à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc; je refroidis et mets en bouteille

reste au fond du bocal un dépôt blanc épais et au bout d'une demi heure, le contenu de la bouteille est intégralement figé

 

dans le bocal tel quel, je rajoute alors 100 ml d'eau froide et 1 ml de vinaigre  et je passe au micro ondes 2 tours suivi d'une agitation énergique; à la troisième agitation, toute la croute s'est dissoute et la solution mousse bien

au refroidissement, la consistance se compare à celle d' un aprés shampoing crème du commerce

donc la limite de dissolution se situe vers les 60g/l (ce qui est mince pour laver)

 

un essai sur les mains donne une excellente glisse au rinçage et un effet émollient comparable à celui d'un beurre végétal

donc assurément un bon aprés shampoing

 

maintenant, je retourne aux grimoires pour préparer la suite....

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très intéressant :)
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité