Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
19 janvier 2014

réponse de la colle d'hier

apparemment, personne ne s'est risqué à proposer de réponse à mes questions

pourtant, je ne mange personne, et je comprends que l'on fasse erreur

donc, pour le mystère de la vinaigrette:

il s'agit en apparence d'un mélange homogène; toutefois, si on en observe au microscope,on verra des petites gouttes d'huile dans un milieu de gel

et s'il n'y a pas de déphasage, c'est que cette huile est engluée dans le gel, mécaniquement incapable de remonter

c'est ce que vous faites (à moins que d'ouvrir une briquette tetra) quand, ayant fait absorber du gras à de la fécule, vous y ajoutez un bouillon et l'amenez à ébullition en remuant la préparation (la sauce béchamel)

ici, on l'a faite avec du vinaigre, de l'huile, de l'amidon modifié et du xanthane gum, les deux derniers étant des gélifiants

et aucun besoin de tensioactifs

dont on pourrait se passer pour faire un masque capillaire, en emprisonnant un peu de matière grasse dans un gel à l'eau et en le battant énergiquement

 

quant à la solution thermoprotectrice, il fallait aller sur wikipedia à l'article sel d' epsom

on y apprend que la dissolution dudit sel est exothermique, c'est à dire dégage de la chaleur

donc, pour sécher cette solution, il faut lui rendre cette chaleur, en sus de la chaleur latente de l'évaporation de l'eau

ce qui fait que l'énergie du fer s'y emploie sans pouvoir chauffer les cheveux au delà de la température d'évaporation de cette solution (entre 100 et 120°c)

et qu'ensuite, le sel d'epsom s'élimine sous forme de poudre blanche

 

en un mot, une préparation d'une simplicité biblique et c'est à l'honneur des chercheurs de chez Loréal de l'avoir créée

(merci au marketing de ne leur avoir pas cassé les pattes)

 

sur ce, un essai m'appelle.....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est ainsi que l'on agit par prudence avec tous les produits qui pourraient éventuellement avoir des effets secondaires<br /> <br /> et de le faire m'a évité de mettre en péril ma peau et mes tifs plusieurs fois!!!!<br /> <br /> progressivement jusqu'au dosage adapté à son cas individuel
Répondre
S
ah ok ;-) on y va à taton! merci !
Répondre
C
commences par une pointe de cuillère à café pour 100ml; attention, ça chauffe, laisses refroidir avant de loger en spray; si le résultat est insuffisant, tu rajoutes autant de sel d'epsom
Répondre
S
Moi je n'ai pas compris la recette aux sels d'epsom... quel est le dosage?
Répondre
C
tu n'as pas à demander l'excuse, Nathalie<br /> <br /> je voulait simplement vous montrer que les recettes de la cuisine peuvent aussi servir en cosmétiques; il n'y a qu'une physique, qui peut servir à tout
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité