Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
14 juillet 2019

poissage capillaire; mets de l' huile !!

évidemment, ça a peu à voir avec cette scie qui date quelque peu

Regglyss - Met de l'huile

mais avec le commentaire de Pfedac utilisant de l' huile pour résoudre le poissage que lui procure son shampoing doux

ce que j' avais vérifé en curatif avec une eau émulsionnée de quelques gouttes d' huile sèche ( caprylis et jojoba); et je dois dire avec quelques jours de recul que ça a fait des miracles ( voir papier du 10 juillet écoulé)

cette fois, je me suis relavé les cheveux toujours avec mon shampoing home made eau-decyl glucoside( mousse de sucre) 20%, cosgard

la logique eut été un poissage au séchage; toutefois, reprenant le conseil de Pfedac et la technique de Nouillémie, j' ai terminé par un rinçage à l' eau salée 1g/l, passé la serviette, puis appliqué 3 gouttes de mon serum caprylis-jojoba dans les mains mouillées

d' abord sur les longueurs, ensuite sur le crane; séchage extérieur au vent température 20°c

résultat: cheveux trés légers sur les cotés et les longueurs, mais encore un peu de " gras " aux racines derrière (rien à voir avec le dernier shampoing); ça doit provenir du fait que j' ai fait les applications tête en avant sur mon lavabo; ce que j' ai corrigé avec l'émulsion sur la brosse

d' ailleurs, l' utilisation de cette émulsion rend le cheveu " lourd et gras" quelques heures, puis cet aspect disparait ( probablement la complexification de l' huile avec la couche résiduelle de tensioactif)

donc, mieux vaut procéder une fois les cheveux renvoyés dans leur sens naturel, mais ça fonctionne trés bien

pour terminer, une video amusant à la gloire d' une " pommade" coiffante de composition que je ne saurais recommander

Prime Day 2019 - Mythical Pomade for Men and Women - Medium Hold - Matte Finish - Water Based

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai testé, mais visiblement je dois encore perfectionner la technique parce que mes cheveux restent poisseux dans l'épaisseur proche du crâne. J'ai donc utilisé un rinçage au sel (en restant à moins d'1g/L) puis j'ai mis une dose minimale de monoi dans mes paumes, et j'ai passé les mains dans les cheveux. Je pense que ma densité capillaire à dû empêcher le gras de parvenir jusqu'où il fallait. Je me demande si dans mon cas il ne vaudrait pas mieux une sorte de rinçage d'eau émulsionnée d'huile pour parvenir à imprégner toute la toison. Par contre les cheveux un peu poisseux, ça tient très bien les chignons, contrairement aux cheveux gras XD. Bref, je teste l'eau émulsionnée au prochain shampoing. Sinon je pense que je serai condamnée au shampoing solide alverde, qui contient le tensio-actif que tu m'avais recommandé et que j'utilisais avant, mais étant passée de la Champagne à l'occitane, c'est moins facile de se fournir.
Répondre
C
effectivement, la sueur contient habituellement entre 1 et 2 g de sel par litre ( les taches blanches sur la chemise aprés la promenade sous le soleil d' Afrique...); il est impératif de rester à1 g max de sel par litre, le but étant d' exploiter l' effet antidéssèchement dudit nacl et non de se faire la tignasse de Brice de Nice...lol<br /> <br /> j' attends ton compte rendu
Répondre
P
Ah l'eau salée c'est pas bête. Figure toi que j'avais omis de préciser qu'une fois que je rentrais du sport et que j'avais juste avant les cheveux poisseux à cause de ce shampoing, j'ai eu la surprise de voir que mes cheveux étaient légers et se démêlaient tout seuls... J' avais mis ça sur le compte de la température que dégage mon crâne lors de l'effort mais peut-être que le mêlange sel+gras (l'élégance un mode de vie) de mon cuir chevelu était aussi en cause... Je retenterai ce shampoing mais avec ton rinçage d'eau salée et quelques gouttes d'huile ;)
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité