Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
15 novembre 2018

low poo sodium lauroyl sarcosinate: deuxième formule et test

il y a une semaine, j' avais rendu compte d' essai de low poo ( shampoing trés doux) formulé à base de sodium lauroyl sarcosinate

du fait que ce tensioactif fait parti des alkyls aminés, tensioactifs trés doux dont les XXX glutamate, et qu' il est facilement accessible en France ( vendu sur le site de AZ)

depuis, j' ai constaté les cheveux trés doux et bien hydratés, et peu de perte au brossage, avec peu de noeuds aux pointes ( normal, les alkyls aminés étant également antistatiques, mais moins que les quats); la faible perte au brossage s' est confirmée au fil des jours

toutefois, j' ai constaté un regraissage des racines ce jour, ce qui m' a amené à me re-shampoinner ( au bout d' une semaine, ça reste honorable...)

et là, j'  ai refait : eau 36 ml , sodium lauroyl sarcosinate 9 ml, cosgard 10 gouttes; consommation environ 10 ml en passant sur tête et longueurs ( j' ai les cheveux au delà de la taille...)

j' ai bien senti le shampoing avec une certaine mousse; rinçage facile, de même que le démêlage humide et, au séchage, des cheveux ultra légers; il semble que le gras accumulé sur mes racines soit évacué, et je soupçonne le sl sarcosinate de le transporter vers les pointes, cependant que le sebum le remplace aux racines

par ailleurs, le sl sarcosinate est employé industriellement dans les huiles moteur pour éviter la corrosion, et je pense qu' il se détruit progressivement à l' air par oxydation, ce qui explique un regraissage au bout d' une semaine

à propos, sa synthèse se fait à partir de l' acide aminé glycine produit aujourd' hui par fermentation naturelle, bien que la sarcosine ( présente , mais assez peu dans la nature) doive passer ensuite par la chimie de synthèse

 

par ailleurs, en cours de séchage, je constate toujours la légèreté et le parfait démêlage de mes longueurs...et toujours ce coté frais hydraté au toucher

donc, recette: eau 79,4%, sodium lauroyl sarcosinate 20%, cosgard 0,6% ( mélange a foid en une seule phase)

prix pour en faire 500 ml

aroma zonefacture pro forma éditée sur le site AZ

6, 30 euros; livraison france comprise ,pour 500 ml qui, logé en flacon pompe servira en outre pour la douche ( nom du grand matou, qu' est ce que j' ai les paluches douces aprés ce shampoing !!!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou <br /> <br /> Je viens souvent fouiller en sous-marin sur ton blog pour faire des recettes simplissimes. <br /> <br /> En effet j'ai les cheveux archi longs et je souhaite faire le plus simple possible ton blog m'aide énormément à simplifier mes recettes à les rendre plus efficaces... <br /> <br /> cette fois je m'arrête pour te dire un grand merci et longue vie à ce blog que j'aime énormément ...<br /> <br /> je partage souvent tes recettes dans les diverses plate-forme du net. 🙂...<br /> <br /> Ce matin je vais tester cette tite recette après avoir eu un flop avec le savon dove 😅
Répondre
A
Lectrice depuis 2013 je crois a l'époque du blog de mini, merci chamane
Répondre
C
essaies celui à la mousse de babassu; le dernier rinçage vinaigré aidera au démêlage<br /> <br /> aurai-je une charmante lectrice ( de longue date) nappy? lol
Répondre
A
Chamane, entre ce low poo<br /> <br /> et celui a la mousse de babassu mon cœur balance, le quel choisir pour mes cheveux afro-frisés?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
P
Bonsoir Chamane. Tes tests sont très intéressants. Ceci dit, peux tu m'expliquer quel est, selon toi, le lien entre un shampoing et la perte de cheveux au brossage? J'ai tendance à penser que les cheveux que nous perdons au brossage (tout comme au lavage d'ailleurs) sont d'ores et déjà morts et décrochés des racines, et que le passage de la brosse permet uniquement de les décoller de ceux encore accrochés, sans influencer la chute. :)
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité