Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
10 septembre 2018

un shampoing "colle à tifs" signée Helvetia Natura

Helvetia Natura - Shampooing Doux Ylang Ylang 1Lorigine photo: greenwez.com

du moins ceux de la lectrice Pfedac: Mon seul problème, c'est un de mes bidons de shampoing, le Helvetia Natura à l'ylang-ylang, que j'aimerais finir mais qui est une catastrophe, il me poisse les cheveux comme pas un, alors qu'en temps normal mes cheveux ne poissent pas avec les champoings bio. J'ai vu que c'est sans doute dû à sa composition,

ainsi que ceux de Trompette, fidèle lectrice, commentatrice et documentaliste ( toujours la bonne référence, introuvable de chez introuvable...lol), laquelle l' a recyclé comme...lessive pour lainages et soieries

voyons donc ce qu' il a dans le ventre, ce shampoing kicollelestifs!!! inci: AQUA (WATER), COCO-GLUCOSIDE, COCO-BETAINE, BEHENAMIDOPROPYL DIMETHYLAMINE, PARFUM1 (ORGANIC ESSENTIAL OIL: CANANGA ODORATA2, CITRUS SINENSIS3), CITRIC ACID, POTASSIUM SORBATE, LIMONENE, BENZYL BENSOATE, LNALOOL, FARNESOL, BENSYL SALICYLATE4.

le coco-glucoside, c' est un ta non ionique trés moussant ( lamousskilave), le coco betaine, c' est le cocamidopropyl betaine, tensioactif amphotère; la plupart des shampoings qui poissent pas mal de chevelures contiennent un glucoside et le cocamidopropyl betaine; guère surpris

mais également, un tensioactifqui devient cationique en présence d' acide, cousin du conditioner emulsifier de chez AZ: le behenamidopropyl dimethylamine, associé à de l' acide citrique

quelle idée de l' associer à des ta de shampoing !!! d' autant que cette classe de démêlants couvrent le cheveu au rinçage, cequi emprisonne également les restes des autres tensioactifs...

autre question: ce shampoing bénéficie de la mention Nature et Progrés, laquelle, et la fiche de chez Greenwez le spécifie bien, exclut à la fois les tensioactifs amphotères et les cationiques; or les dimethylamines en présence d' acide se quaternisent bien ( voir fiche du cond emuls chez AZ), et , bien que provenant en partie de betaine, substance naturelle, le coco betaine est bien un tensioactif amphotère ou amphoténique

az

Tous les produits Helvetia Natura bénéficient de la mention Nature et Progrès.
Il s'agit de produits naturels, fabriqués de manière artisanale et biodégradables (sans agent anionique de synthèse, sans agent cationique, sans agent amphoténique, aucune matière synthétique n’entrant dans la composition des produits, tous les tensioactifs d’origine végétale étant issus de leur propre fabrication) origine: site greenwez.com

là, j' ai quelque difficulté à comprendre...

et merci, Trompette pour la référence vétérinaire concernant l' eau de javel dans les dermites atopiques des toutous et signalant des vertus antiinflammatoires aux applications cutanées de ladite eau de javel ( dilution à 0,5 pour mille), vertu que je confirme d' expérience

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une preuve de plus qu' il n' y a pas de produit universellement bon pour tous les cheveux...
Répondre
M
Salut !<br /> <br /> Je ne comprends pas du tout toutes les filles qui disent que ce shampoing fait les cheveux poisseux... Moi je n'ai jamais eu autant les cheveux propres grâce à ce shampoing que j'utilise depuis plus de 3 ans ! Chaque fois que j'essaie de changer je suis déçue et je reviens toujours à celui là. C'est le seul qui me donne la sensation d'avoir les cheveux super doux et légers, et avec lequel j'ai besoin d'un lavage seulement tous les 3-4 jours. Peux être est ce une question de quantité ? Effectivement j'en mets énormément car au début j'en mettrais une dose "normale" et ça ne lavait pas bien, donc en fait ce n'est pas la graisse du shampoing mais la graisse de saleté qui reste ;) il faut en mettre vraiment bcp pour que ça mousse bien jusqu'aux pointes. Mais vraiment j'ai essayé d'autres bios, vegan de toutes sortes, celui là reste le meilleur. Enfin perso je préfère la version a la menthe pour cheveux gras !
Répondre
E
Je pense qu'on a été très nombreux / nombreuses à l'acheter car il était plébiscité par Emeline des cheveux de Mini qui le décrivait comme son shampoing favori, à bas prix et avec un label Nature et Progrès exemplaire.
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité