Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
3 mai 2018

lavage de cheveux au savon à froid: encore du travail...

je rappelle que j' ai essayé de me shampoinner avec du savon à froid de coco additionné de 1,4% de citrate trisodique

ça m' a laissé au toucher aux racines un certain gras, mais pas les cheveux poisseux ; ils restent bien individualisés, mais avec des pointes assez sèches

j' ai refait un essai au moyen d' un savon à l' huile de coco hydrogénée toujours additionnée de citrate de soude et surgras à 3%

le résultat reste assez semblable, bien que le rinçage soit nettement amélioré, et il ne me laisse pas les mains trop hydratées

à noter que c' est un bon exfoliant pour la peau; mes paumes de main peuvent en attester...lol

maintenant, je me pose la question de savoir si ça vient de ma sensibilité particulière au citron ( lequel me laisse les racines poisseuses), ou au fait qu' avec l' huile de coco, je ne fais pratiquement pas de cure

car il est évident que le fait de laisser reposer le savon un mois, ça le durcit par dessication

or, ma consoeur à100àl'heure a fait une cure d' un mois, son savon étant à base d' huile d' olive, d' huile de coco et d' huile de riçin

à noter que ma consoeur Waxupintheair, aprés avoir fabriqué son citrate trisodique a fini par abandonner le saf comme shampoing

j' ai donc mis à sécher à l' extérieur en profitant du bon temps mes récents savons pour les durcir

 

et je me propose, en suivant le savon Dove, de faire un savon d' acide stéarique sans rien mettre comme ajoût et de le tester

toutefois, je rappelle que mes savons à base de coco supplémentés au citrate de soude permettent une exceptionnelle dilution dans l' eau tant pour la toilette corporelle que pour le lavage des sols ( avec un bon mordançage à la serpillière coton)

donc, à tout le moins, on dispose là d' un bon savon de ménage

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah je vois que toi aussi tu continues les essais de shampoing SAF!<br /> <br /> Je fais un shampoing de temps en temps, parce que la première fois, ça donne toujours un bon résultat.... à la longue, ça se gâte !<br /> <br /> Merci pour tes tests! Toujours intéressants! 😉
Répondre
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité