Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
13 mars 2018

shampoing solide et saf: question de tour de main

depuis que aroma-zone a modifié le calibrage de son sci ( voir article à ce sujet), j' ai un mal de chien à faire des shampoings solides présentables...

une fois sur deux, la structure reste grumeleuse, et l' autre, je les obtiens hyper mous, même en restant parcimonieux de l' eau...

or, je prépare actuellement un série de ceux-ci pour distribuer à  la prochaine assemblée générale de l' asbl ajonc

pour ce faire, je mélange 200 g de sci à 2 cuillères à soupe et demi de sodium lauryl sarcosinate, puis je mettais 3 cas d' eau tiède; toujours, même aprés un passage au micro ondes, le même résultat

jusqu' à ce que  je fasse le mélange à froid au moyen d' une fourchette, en écrasant bien

et là, la pate se met à devenir bien molle et non un agglomérat de " semoule", au point que j' ai pù descendre à 2 cas d' eau tiède

puis mise en moules à cookies silicone, pressage au dos de la cuillère, mise des moules dans un moule  métallique à muuffins que je tape 3 à 4 fois sur le sol

réservé 15 à 20 mn au congélateur; là, surprise: les pains de shampoing solide sont bien moulés, mais également un peu mous; prévoir quelques jours de séchage avant distribution ( dimanche prochain)

pour nettoyer mes ustensiles, j' ai employé une brosse à vaisselle avec réserve de détergent ( vide); ça part tout seul, y compris les restes de savon aprés démoulage...

d' ailleurs, je démoule mes savons coco hydrogéné saf au bout de...45 mn astuce: écarter sur le bord extérieur du moule et pressant sur le dessous: ça sort tout seul !!! modèle de moule à cette adresse

comme quoi tout est question de savoir faire ( d' ailleurs, pour nettoyer le pot à faire le savon, le mixeur et la patule, remplir à demi  d' eau additionnée de quelques gouttes de produit vaisselle le pot; chauffer jusque vers 80°c au micro ondes; y mettre la spatule, puis faire tourner le mixeur 10 secondes

ça part tout seul

Publicité
Publicité
Commentaires
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité