Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
4 octobre 2019

shampoings solides avec des poudres

c' est un sujet assez actuel chez mes dernières consoeurs ( Biotifulpoisonivy vient de rendre son tablier; encore un blog perdu corps et biens...)

d' ailleurs, la " mixtureuse " Alexandra a publié une recette, seulement disponible en video ( son blog est disparu de la base de données)

Shampooing solide guimauve/ortie (pâte à mousse)

, d' abord, qu' est ce que cette pate à mousse? c' est le dernier tensioactif mis en vente chez Aroma-zone, et composée de disodium lauryl sulfocinnate

c' est à dire un tensioactif anionique de type alkyl sulfone, assez doux

donc, ma consoeur mélange du sci, de la pate de mousse et de l' eau pour faire la base; il lui faut bien le chauffer pour , au moyen du fouet, obtenir une " crème anglaise", qu' elle mélange finement aux poudres; mieux vaut préalablement chauffer les poudres pour éviter le " figeage" de la crème de tensioactifs( le sci cristallise en refroidissant) et garder à disposition un petit peu d' eau bouillante en cas de difficulté à prendre en pate le tout

l' intéret dans la recette étant d' utiliser la guimauve pour sa production de gel  et la fécule pour diluer les tensioactifs; d' autres emploient le shikakai pour son effet démêlant

voici d' ailleurs une recette proposée sur la fiche technique de la mousse de sucre:

  • Tensioactif Pâte à mousse : 20%
  • Tensioactif SCI : 25%
  • Emulsifiant Alcool cétéarylique : 1,5%
  • Eau : 8,5%
  • Amidon de maïs : 45%

mais les commentaires d' utilisateurs en shampoing solide sont assez désabusés

J'ai essayé pour la première fois la pâte à mousse dans la confection d'un shampoing solide. Et après avoir suivi la recette au grammage près, je me suis retrouvée bien désorientée au moment du "malaxage à la main"... En effet, la préparation est restée collée sur mes doigts. J'ai quand même réussi à remplir un moule, mais du coup j'ai gâché une partie du produit. Dans cette préparation, j'ai juste remplacé le BTMS par le conditionner végétal. Cela aurait-il une incidence ? Ou alors la technique du one pot ? Après, le produit semble très intéressant.

il faut dire que Aroma-zone préconise de mettre 1,5% d' alcool cetearylique ou 2% de BTMS, et prie de respecter un séchage de 15 jours

là, ça devient compliqué !!! et la pate à mousse me parait avoir surtout un effet ludique pour des " chantilly" et autres " savons pate à modeler"

pate a moussecapture de la fiche aroma-zone; faites attention aux enfants, nom du grand matou !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité