Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le grimoire du chamane
6 février 2018

deux ingrédients que l' on commence à rencontrer souvent

à savoir le polyester 11 ou polyquaternium 11 ( pur plastique aminé ) pour remplacer les silicones trop controversés

et le brassicamidopropyl dimethylamine, cousin du conditioner emulsifier issu de l' huile de colza au lieu de celle de coco, plus facile à dissoudre que le cond. emuls.

à ce sujet, j' ai retrouvé un article de 2012 de cosmetics and toiletries, journal en ligne de l' industrie cosmétique, dont je vous livre la traduction ( merci Google translator)

 

Inolex Chemical Company a lancé deux nouvelles technologies de conditionnement conçues pour les formulations de soins capillaires.

Kerazyne (INCI: Polyester-11) est un additif de conditionnement polymérique breveté qui réduit la charge statique et améliore la tenue dans les produits de soins capillaires. Cette polyesteramine confère l'émollience et la brillance caractéristiques d'un ester et l'activité cationique d'une amine. Il est efficace aux niveaux additifs.

L'additif est recommandé pour la formulation dans les aprés shampoings crème et les produits coiffants crème. Il est fabriqué par polymérisation d' un condensat d'ingrédients pétrochimiques et végétaux de haute pureté.

Selon la société, cet additif hautement hydrophobe et lubrifiant offre un conditionnement plus intensif que les additifs de conditionnement standard tels que les polymères de polyquaternium et l'amodiméthicone. Le niveau d'utilisation typique est de 0,5-2%.

 

inutile de dire le mal que je pense de cet ingrédient, gros mot patenté pour qui veut du bio !!!

ProCondition 22 (INCI: Brassicamidopropyl dimethylamine) est une base de conditionnement d'amidoamine de nouvelle génération. Il contient une majorité de composés de béhényle (C22) qui donnent une aptitude au peignage à sec améliorée sans accumulation. Il offre les avantages des amidoamines traditionnelles, ainsi que le conditionnement au béhényle et une viscosimétrie améliorée. L'ingrédient est à la fois biodégradable et peu irritant.

L'ingrédient est recommandé pour les aprés shampoings, les lotions de coiffage, les pommades et les émulsions  soins de  peau. Cet agent de conditionnement des cheveux est cationique (lorsqu'il est neutralisé), avec des propriétés qui surpassent le chlorure de cétrimonium, le chlorure de behentrimonium et la stéaramidopropyl diméthylamine. Le produit est censé fournir une lubrification capillaire. Son attraction électrostatique sur les cheveux peut être adaptée en ajustant le pH de la formulation. Plus le pH est bas, plus sa charge cationique est grande. Il peut être l'émulsifiant primaire pour construire des formulations à haute viscosité.

la viscosité n' est pas ce qu' on recherche dans un agent démêlant, mais le démêlage et éventuellement un effet gainant ( pour le volume ou détendre des boucles); donc à utiliser à faibles dosages d' autant que l' on a un excellent démêlant avec 4% de cond.emuls. en restant liquide, ce qui offre une répartition uniforme

Pour plus d'informations, visitez www.inolex.com.; malheureusement, Inolex renvoie à une erreur 522

en bleu, le texte de Cosmetics and Toiletries disponible en américain à cette adresse

par ailleurs, les clients australiens pourront trouver à cette adresse des ta doux

en particulier le SLC (SODIUM LAUROYL METHYL ISETHIONATE, SODIUM LAUROAMPHOACETATE, COCAMIDE MIPA) 17,23 euros le kg, plus shipping

je l' ai déjà rencontré dans pas mal de formules de shampoings bio

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le grimoire du chamane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
recettes du chamane
et surtout pas de sorcier !!!!  ( je n' invoque pas le diable, nom du grand matou !!!)

pour accéder à la page souhaitée, cliquer sur le titre, et n' hésitez pas à imprimer, non plus qu' à me faire vos retours en commentaires

recettes éprouvées 2014
recettes naturelles 2014

recettes éprouvées 2016
recettes naturelles 2016
Publicité